Dans le cadre de Masse Critique spéciale littérature de l'imaginaire, j'ai été sélectionnée (chouette !) et j'ai reçu cette intégrale rassemblant 2 histoires de Jean-Claude Dunyach.
Je ne connaissais ni l'auteur, ni l'œuvre. Je les ai donc découverts à la lecture de ce relié très agréable à tenir en main.
Je tenterai bien de vous faire un résumé mais j'ai peur de ne pas être très claire, étant donné que ça ne l'est pas vraiment pour moi.
Nous sommes dans le futur, et la Terre que nous connaissons n'est plus vraiment vivable. Pour y échapper, il faut rejoindre d'autres contrées et les AnimauxVilles sont des villes vivantes grâce auxquelles le voyage instantané est possible. Closter, un artiste, et son chat Ombre, font partis de ces voyageurs interstellaires. Ils croisent bientôt le chemin d'une Astrale, une femme dont l'esprit est parti en avant tandis que le corps voyageait par vaisseau. Une femme qui recherche désespérément son corps qui semble avoir été volé. Ils se retrouvent chez Falstaff, aux Étoiles mortes, un bar que l'on retrouve dans chaque AnimauxVilles, un point d'encrage. Ils y croiseront également le tueur Vorst…
Je suis totalement perdue alors que je tente de rédiger mon sentiment sur la lecture de ce roman pour plusieurs raisons : d'abord, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce livre. Je suis arrivée péniblement à la page 149 mais je n'y tenais plus et commençais à perdre toute envie de lire, j'ai donc décidé d'y mettre un terme. Dans mon profond désarroi, je me suis tournée vers Babelio en tentant de lire les critiques d'autres lecteurs, histoire de voir si ça venait de moi ou du livre, et j'ai dû me rendre à l'évidence : cet échec ne vient que de moi. Ce livre est, semble-t-il, et selon d'autres lecteurs habitués à lire de la Science-Fiction, un chef-d'œuvre, là où je n'ai vu qu'un roman ennuyeux et incompréhensible. Il faut que je me fasse à cette idée que, malgré mon désir de découvrir justement ce genre méconnu de moi qu'est la SF, je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire, et n'ai pas du tout perçu toute sa richesse.
Je conçois par contre, et me rends totalement à l'avis des autres lecteurs concernant l'écriture, la seule chose qui m'a aidée à poursuivre ma lecture jusqu'à plus de la moitié de la première histoire… L'auteur écrit terriblement bien, et arrive même à me faire entrapercevoir le message figuratif qu'il communique à son lecteur, à moi, pauvre hère perdue dans ce vaste monde hermétique à mon imaginaire.
Je suis réellement désolée de ne pas avoir pu apprécier ce livre à sa juste valeur, mais je n'en retiens malheureusement que quelques images éparses et une certaine frustration de ne pas avoir pleinement compris ce qui se traficotait dans ce monde.
Je le conseillerai alors, à l'aveugle malheureusement, à des lecteurs plus avertis et surtout plus habitués à une littérature intellectuelle de science-fiction. Je me limiterai pour ma part à des romans certes moins réfléchis peut-être, mais plus divertissants à mon sens.