dimanche 23 octobre 2016

Lecture : Châlucet ou le pouvoir des rêves


Grâce à Babelio et à son opération Masse Critique, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce roman des Ardents Éditeurs. Merci donc à eux et à Babelio pour ce moment de lecture.

De la Rome Antique au Moyen-Âge, en passant par cette époque cruelle des Croisades, le Limousin et ses seigneurs ont connu maints batailles. Mais l'Histoire se confond avec un mystère entourant deux bagues ensorcelantes, de provenance orientale, à la signification étrange.
De nos jours, en plein cours d'Histoire, Hugo tombe dans un état inconscient et débite des paroles en latin. Son professeur, à qui les paroles font échos à son passé d'étudiant en archéologie, y voit le destin qui a repris sa course. Le jeune homme, quant à lui, ne comprend pas ce qui lui arrive, ni la signification de ses rêves étranges et qui semblent pourtant bien réels, le propulsant en plein cœur du Limousin, à l'époque des chevaliers et de la guerre contre les Plantagenêts. Lorsqu'il est poursuivi par des hommes en noir, il part à la recherche de la vérité.

Mêler Histoire et fantastique n'est pas chose aisée. Il est toujours difficile de ne pas tomber dans le cours académique que l'on forcerait vers la romance, ni vers l'application artificielle d'éléments incongrus sans queue ni tête pour y apporter un peu de "fantaisie". J'ai eu un peu peur au début du roman, car l'écriture n'y est pas aussi fluide que l'on s'y attendrait. Mais la plume semble s'échauffer un peu pour finir par couler tranquillement et dérouler son histoire. Au final, cela donne une lecture agréable, un peu atypique, et surtout une exploration d'une région française particulière qui est toujours intéressante car méconnue. L'intrusion du fantastique via l'histoire des deux bagues n'est pas trop mal faite et s'immisce sans trop d'effort. L'Histoire est relayée bientôt en arrière-plan et laisse la part belle à ce mystérieux pouvoir des rêves qui est le cœur même du roman. Certains personnages manquent un peu d'ampleur et de consistance (la mère d'Hugo, entre autre) et le lecteur aurait peut-être attendue plus de travail sur ce plan. Même s'il est important d'ancrer l'histoire dans l'Histoire, il ne faut pas que ce soit au détriment des protagonistes qui portent finalement les deux histoires (avec une minuscule et avec une majuscule). Difficile d'échapper à certains défauts comme celui-ci lorsqu'on s'embarque dans pareille croisade pour un auteur, mais je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal, car le lecteur s'accroche, sa curiosité piquée. Peut-être y aurait-il fallu plus de maturation de l'ensemble pour sortir un roman moins marqué par ceci ou cela, plus fluide. Mais ce livre n'en garde pas moins un certain charme et m'a procuré une lecture plaisante et agréable.