mercredi 31 mai 2017
Lecture : Récits du demi-loup T2 : Les Terres de l'Est / Fleurs au creux des ruines
J'ai enchaîné le premier tome de cette histoire par le deuxième tome, en toute logique, mais surtout sans laps de temps entre les deux tomes.
L'histoire du tome 1 toute fraîche dans ma tête me voici en train de lire la fuite du couple Aldemor et Cathelle, cette dernière enceinte, le départ de Calvina et Lufthilde de Véridienne et leur retour au domaine des Éponas, avec les Chats, la prise de pouvoir croissante de Malvane et ses nombreuses initiatives plus ou moins bien reçues par le peuple du demi-loup, commenté par sa suivante restante Nersès.
Surtout, on en apprend davantage sur le passé d'Aldemor et ses années passées à l'Est, détenu par l'Empereur. On vit les péripéties de Cathelle dans le désert. On suit les recherches des suivantes Lufthilde et Nersès sur leurs origines… et on est spectateur impuissant des bouleversements qui touchent le demi-loup, touché chaque jour davantage par la Mort de l'Eau.
Ce tome est bien plus sombre que le précédent. Il est une suite logique, on ne peut donc pas le qualifier de meilleur ou non, ces considérations n'ayant pas lieu d'être.
J'ai apprécié de connaître enfin les péripéties d'Aldemor à l'Est et surtout d'en apprendre davantage de cet "ennemi" inconnu. Le destin de Cathelle a été aussi une surprise et même s'il est loin d'être heureux, il n'en est pas pour autant trop tragique. Disons que l'auteur ne plombe pas l'ambiance, et ce de manière générale, lors même que l'histoire pourrait s'y prêter. Sans parler de ton léger qui ne correspondrait pas non plus aux situations, le format du journal, et l'alternance des différents points de vue aident à temporiser et à équilibrer l'ensemble. Certes, l'histoire se dramatise, mais l'espoir est encore présent et le tome se termine sur une note plutôt optimiste.
J'ai à nouveau hâte de lire la suite !
Pour nous faire patienter, les éditions Les Moutons électriques ont eu la bonne idée de publier un petit recueil de nouvelles issues du même monde :
Les histoires ici rassemblées ne s'insèrent pas dans la continuité des récits du demi-loup, ils sont plutôt une préquelle à l'univers développé dans les romans. Ils nous aident à mieux appréhender le monde et à mieux comprendre certaines parties de l'histoire, tout en nous faisant quelques clins d'œil. Je pense qu'il est mieux de le lire après la lecture du tome 2, en attendant le tome 3, mais il peut aussi être lu entre les tomes 1 et 2.
On suit d'abord un roi déchu et sa fille un peu spéciale, repoussée par l'envahisseur d'une cruelle façon et dont la fin fait écho au tome 2 fraîchement lu. Puis, on est spectateur de la correspondance entre un jeune soldat engagé pour sa belle, et la belle en question qui s'apprête à intégrer une école d'Art un peu particulière. Tous deux vont s'apercevoir au fil des lettres que leur expérience les mène sur des chemins bien différents. Ensuite, ce sera au tour d'un noble de faire face à l'Apocalypse avec son chat, et la dernière histoire s'attarde sur l'après de cet événement apocalyptique en suivant deux adolescents aux origines différentes et terminer ainsi sur une note d'espoir.
Les quatre histoires sont vraiment très différentes, les personnages principaux également ce qui n'empêche pas l'auteur de nous les rendre tous attachants. On est presque déçu et un peu triste de ne pas connaître la suite de leur histoire à chacun, mais peut-être qu'un autre recueil sera prévu plus tard ou, pourquoi pas, un autre roman… En tout cas, Chloé Chevalier se révèle à nouveau enchanteresse. Car pour finir, quelques soient les petits défauts qu'on pourrait y trouver, ses histoires ne nous laissent jamais indifférents et nous poussent à toujours tourner la page pour connaître la suite.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 3 du Royaume du demi-loup… ^_^
Inscription à :
Articles (Atom)