mercredi 20 septembre 2017
Lecture : Lettre d'une inconnue
Il y a quelques années, on m'avait recommandé la lecture de ce court roman.
J'en ai effectivement bien apprécié la lecture de cet auteur connu pour son autre célèbre œuvre : Le Joueur d'échecs.
Un célèbre auteur reçoit une lettre de plusieurs pages. À sa lecture, il découvre l'existence d'une personne qui lui est restée inconnue, une femme qui a voué sa vie à l'aimer.
Difficile de faire la critique d'un pareil monument. La seule alternative reste la subjectivité totale, toutes les émotions que sa lecture m'a procurées, au risque de provoquer l'indignation de certains.
J'ai bien aimé ce récit, qui m'a beaucoup touché. Au fur et à mesure de sa lecture, on attend, on espère, on prie de toutes nos forces pour que cette femme ne soit pas tombée dans l'oubli total de l'homme qu'elle aimait. Et bien, malgré notre désir de petit lecteur, et c'est aussi peut-être ce qui en fait toute la force, l'inconnue est restée inconnue, elle a porté son amour seule, isolée, sans que l'homme de tous ses désirs jamais ne la reconnaisse, lors même qu'elle a réussi à traverser sa vie à plusieurs reprises, lors même qu'elle a réussi à avoir un enfant de lui, source de joie mais également sa perte.
Au terme de ce récit, je me suis retrouvée totalement frustrée : pourquoi n'a-t-elle jamais tenté de lui dire qui elle était, pourquoi cette longue lettre dans laquelle elle lui raconte tout, dans laquelle elle lui dévoile enfin son amour mais qui ne lui parviendra que trop tard. Elle s'est condamnée à un amour absolu dans l'ombre, sans jamais tenter de le partager avec l'objet de son émoi. Certains disent que c'est beau, je trouve cela terriblement triste, de vivre un amour caché, et d'être au seuil de la mort avec cet éternel regret de ne pas avoir tenté d'être également aimé en retour et surtout, reconnue. C'est bien là tout le drame de cette histoire, l'homme qu'elle aime ne l'a jamais reconnu à chaque fois qu'il a pu la croiser. Terrible.
Un récit qui bouleverse, quelque soit son opinion et qui, par là même, transporte avec force. À lire, un incontournable.
Lecture : Face de Lune
Un recueil de nouvelles du célèbre auteur Jack London ne pouvait que présager un bon moment de lecture. Huit nouvelles sont ici rassemblées sous la plume acerbe et acide de l'homme de lettres, auteur de L'Appel de la forêt. Et comme dans la plupart des recueils, les nouvelles ne sont pas toutes égales, certaines sont vraiment des petits bijoux lorsque d'autres nous laissent un peu sur notre fin. Mais quelques unes (pas mal quand même), restent en mémoire.
Celle, par exemple, appelé Les Favoris de Midas, qui compte l'histoire d'un homme d'affaire qu'un groupuscule de travailleurs fait chanter de manière cruelle et violente.
Ou bien encore Face de Lune, celle-là même qui a donné son nom au recueil, l'histoire d'un meurtre déguisé habilement en accident.
Il y a également L'Ombre et l'Éclair, fascinante lutte de deux scientifiques qui usent de leur intelligence de surdoués pour mieux contrer l'autre par pure jalousie.
Toutes démontrent la cruauté humaine, ses tares et sa monstruosité dans une réalité toute proche de la nôtre, de l'époque de l'auteur.
Même si l'auteur nous démontre tout son talent, on remercie que ce recueil ne contienne pas plus de huit nouvelles, par égard pour notre santé mentale qui, face à toute cette violence, portrait réaliste de notre race, pourrait défaillir à trop être confronté à une telle noirceur.
Lecture : La petite romancière, la star et l'assassin
Après un roman conséquent, j'aime bien faire une pause avec un court récit. Je me suis alors plongée dans la lecture de ce roman jeunesse pas mal du tout.
Le cadavre d'un petit garçon a été retrouvé mort, flottant dans un lac. La photo d'une star est retrouvée sur lui. Par manque de piste plus tangible, les policiers enquêtent sur la star en question et sont confrontés à trois personnes en arrivant chez elle. Ces trois personnes vont être interrogées, chacune racontant un peu sa vie et ce qui l'a amené à se retrouver là.
On débute par la jeune adolescente, mal dans sa peau, un peu névrosée, suicidaire sur les bords, portrait classique et cliché d'une jeune fille de cet âge. Puis, on s'intéresse à l'homme présent sur les lieux, que tout conduit à croire qu'il est l'assassin. Mauvais garçon, il a vécu dans la rue et à nouveau son portrait par lui-même est plein de poncifs de ce type d'individu sans lieu d'attache qui semble s'être perdu. Et enfin, la star elle-même, jeune, idole de tous, dont la carrière est menée tambour battant par sa mère et qui regrette d'avoir perdu sa jeunesse et de n'avoir pas vécu sa vie selon ses choix. Encore des lieux communs. On pourrait croire que ce livre ne présente pas d'intérêts, tant il rassemble toutes les idées préconçues que l'on se fait de ces trois stéréotypes. Pourtant, l'auteur arrive dans ce court récit à nous attendrir, et à nous maintenir en haleine. Car chacun a toutes les raisons d'être le responsable de la mort du garçon. Alors, qui est le coupable ? Y a-t-il seulement un coupable ou simplement l'histoire banale de personnes ordinaires qui, le temps de quelques heures, passent au crible d'un interrogatoire et comptent leur vie sans réel intérêt ? Le tout est alors porté par une plume qui suspend à nos lèvres ces quelques heures pour en faire un moment d'importance, rendant finalement ce moment presque trop banal, magique. Car oui, l'auteur arrive à faire les deux : nous retourner notre curiosité mal placée en ne nous dévoilant rien de particulier, et maintenir jusqu'au bout notre curiosité, en nous débitant des clichés bien menés.
Dans tous les cas, quelle importance, puisqu'on a passé un bon moment auprès de ces trois personnages totalement différents les uns des autres, qui se retrouvent dans une sombre histoire malgré eux.
Inscription à :
Articles (Atom)