J'ai eu l'immense chance de recevoir cette petite merveille grâce à Babelio et aux éditions Omnibus et je les en remercie chaudement pour ce cadeau de Noël avant l'heure.
Car oui, c'est un véritable cadeau que ce coffret de toute beauté qui renferme un livre relié rouge et dont l'étui laisse apparaître la silhouette découpée du célèbre détective.
On est tout de suite charmé par cet imposant recueil illustré et la préface, que je lis rarement, nous en apprend plus sur la nouvelle traduction de l'œuvre de Conan Doyle qui a été faite pour l'occasion.
Qui ne connaît pas le célèbre détective et son non moins célèbre acolyte et conteur de ses aventures le docteur Watson ? Je ne vais donc pas m'étendre sur les histoires ici rassemblées. Pour autant, on pourrait être étonné de ne pas y trouver Une étude en rouge, qui narre la rencontre entre les deux compères, mais il s'agit là d'un roman, et ce recueil se consacre aux nouvelles. Et même si je ne suis pas une experte, loin de là, au vu du nombre de nouvelles on est en droit de croire le sous-titre de ce coffret : il s'agirait bien de l'intégrale. Découpées en plusieurs chapitres, suivant l'ordre chronologique de leur publication, les nouvelles nous invitent à explorer cet univers du connu vers l'inconnu. Et quel plaisir de se replonger au cœur de Londres, au 221B Baker Street, de renouer avec cette ambiance si particulière d'un Londres sombre, sous une pluie fine, aux côtés de ce si impressionnant Holmes, à la fois par la taille et par l'intelligence, alors que Watson vient de se marier, alors qu'un personnage énigmatique et masqué fait son apparition et que Sherlock a bien évidemment percé à jour avant même qu'il ne passe le pas de la porte… On relit les nouvelles célèbres, on découvre celles que l'on connaît de nom mais que l'on n'avait pas encore lues, et on se plonge tout à fait dans celles dont on ne soupçonnait pas même l'existence. Un très riche recueil dont on ne voudra plus se séparer avant de l'avoir totalement exploré et d'avoir enfin complètement lu toutes les enquêtes de Sherlock, exception faite des romans bien entendu.
Et quel plaisir également de pouvoir s'y plonger par cet écrin, tout illustré, qui exige du lecteur une mise en condition nécessaire pour bien savourer la lecture : un confortable fauteuil, un thé bien fort et bien chaud, si possible une musique triste jouée au violon en arrière plan et s'il pleut au dehors, c'est encore mieux. C'est à la fois une bible, celle des amoureux de Sherlock, et un bel objet agréable à consulter. C'est un magnifique cadeau de Noël à offrir, à s'offrir, à partager. Et surtout un objet dont on éprouvera toujours une immense joie de compulser, pour une courte histoire, ou pour plusieurs enquêtes, selon l'addiction…
À (re)lire !