Grâce à Babelio et à sa Masse Critique jeunesse, me voilà l'heureuse détentrice de ce très bel album qui se double d'un média audio, le livre complétant les comptines, et vice et versa.
À peine déballé, je me suis précipitée pour écouter et découvrir cet album et ses chansons, et surtout le partager avec mes loulous.
L'aîné terminait sa dernière année de maternelle, tandis que la 2e allait y entrer en septembre. C'était le moment idéal pour tester l'efficacité de ses comptines qui chantent, racontent et tentent d'apporter une touche de fantaisie bienvenue dans l'alphabet. L'entêtante comptine que tout le monde apprend de génération en génération est bien loin d'être parfaite pour apprendre correctement les 26 lettres de notre alphabet, et y introduire des histoires et des chansons amusantes est une bonne solution pour détourner la tradition pas toujours efficace dans l'apprentissage.
Je trouve que cet album est une bonne alternative pour que l'enfant associe les lettres aux mots. Car il n'est pas seulement chansons, et il n'est pas seulement écrit ou images. Il est tout cela à la fois et s'adapte ainsi parfaitement aux capacités de mémorisation de chaque enfant.
À découvrir, et en mémoire de Tomi Ungerer.