jeudi 15 septembre 2011

Lecture Les Enchantements d'Ambremer


Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage, gentleman bel homme, qui vit dans le Paris du tout début du XXe siècle. Mais un Paris différent du nôtre, peuplé de fées, de sorciers, de gnomes et de gargouilles massacrantes. La Tour Eiffel est faite d'un bois blanc enchanté, qui scintille à la nuit tombée, et le métropolitain possède une ligne qui mène tout droit dans l'OutreMonde, sorte de pays de féérie.
Griffont, à la demande du directeur d'un club de jeux, enquête sur le trafic d'objets enchantés permettant de tricher sans se faire voir. Mais cette enquête, aussi banale qu'elle puisse paraître, va très vite se compliquer suite au meurtre de l'un des suspects dudit trafic, et à l'implication d'une connaissance de Griffont, charmante et enchanteresse, et bien entendu dangereuse en la baronne Isabel de Saint-Gil...

Ce petit roman sans prétention est un délice de lecture. Dès les premières lignes, on est transporté dans ce Paris enchanté et enchanteur, où la magie existe et nous fait redécouvrir la capitale sous un jour nouveau, attirant. Les personnages sont très attachants, bien que vite campés en quelques mots. Et même si l'on peut les taxer d'être un peu des archétypes, ils n'en sont pas moins charmants. L'histoire, bien menée, n'a pas de temps mort et même si elle reste prévisible, elle a pour elle de nous faire passer un très agréable moment de pure divertissement.
J'adore. On en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire