Juste avant la fin de cette année, comme un cadeau avant Noël, je viens de terminer le 2e tome des Annales du Disque-Monde. Il s'agit de la suite du 1er tome, La Huitième couleur, réunissant les personnages déjà présents et fort malmenés pour la continuité de leur aventure pittoresque, épique, farfelue, rocambolesque… et tous les adjectifs similaires qui peuvent vous passer par la tête !
Une étoile rouge, grossissant de jour en jour, s'approche dangereusement du Disque-Monde. Tout porte donc à croire, pour les mages de l'Université de l'Invisible, que la fin du monde approche. Leur seul recours est l'In-Octavo, ce fabuleux grimoire renfermant huit sortilèges qui, s'ils sont prononcés et libérés en même temps, pourrait être le salut de tous. Oui mais voilà, le huitième sortilège s'est échappé du livre il y a quelques années, pour trouver refuge dans la tête de Rincevent, un sorcier raté et incapable de magie. Ce dernier, avec son compagnon de route et touriste Deux-Fleurs, sont en train de tomber du Disque, suite à leur dernière (més)aventure. Une chasse à l'homme s'engage donc pour récupérer le sortilège, mais nos deux compères, en plus de leur maladresse coutumière finalement assez salutaire, sont aidés du célèbre héros légendaire Cohen Le Barbare qui, bien qu'un peu vieillissant du haut de ses 80 ans, victime d’arthrose terrible, borgne et édenté, saura tout de même leur prêter main forte et les aider à combattre leurs poursuivants.
C'est complètement loufoque, c'est Mortellement drôle (car on y retrouve La Mort, bien sûr), c'est une vraie suite, avec une vraie fin, et c'est génial ! Du pur Terry Pratchett ! J'adore !
Et puis, avec cette histoire de fin du monde, c'est un peu d'actualité, donc il devient d'autant plus incontournable. À lire !
bientôt ^_^
RépondreSupprimer