mercredi 6 février 2013

Lecture : Balafrée


Défi lancé par mon Jules sur CaroLire, il s’agit du premier tome d’un nouveau cycle écrit par l’auteur de l’Agent des Ombres, Michel Robert.

Cette fois-ci, on suit une héroïne, une Nashaï, femme à la chevelure brune courte, au corps fin et musculeux, aux yeux d’un violet embrasif. Une héroïne qui connaît un destin assez dur et qui pourtant garde une seule conduite : Ne jamais renoncer !

Le monde est ravagé par la guerre qui oppose Les Clans aux Impériaux. Malken, surnommée Balafrée du fait de la cicatrice qui lézarde sa joue, est captive des Impériaux depuis sa plus tendre enfance. Sa mère morte des mains de l’ennemi, elle ne connaît pas d’alliés et jure de se venger dès qu’elle le pourra. Des suites d’une bienheureuse délivrance orchestrée par une race alliée des Clans, elle se retrouve bientôt engagée dans l’Armée pour mener le combat contre les Humains détestables, et tous ceux de leurs côtés. Novice, elle est cantonnée aux tâches ingrates d’aide au pôle soignant lorsque, éloignée du camp protégé pour aller quérir de l’eau, elle ressent une vive intuition de danger et décide bientôt de porter secours, avec ses maigres moyens, à une Elfe représentante de haut-rang. Ce geste scellera son destin.

De l’action pure, de l’aventure, des combats, un peu de sentiments, ce roman est un très bon divertissement. Certes, il ne vous fera pas forcément réfléchir, mais c'est parfois agréable d'enchaîner les actions et de se laisser aller à une lecture facile. Il y a de très bonnes idées dans cette histoire dans laquelle on ressent l’inspiration de World of Warcraft, sans que cela devienne un pastiche. On s’attache facilement aux personnages, même si l’héroïne est parfois agaçante. Qu’ils soient de l’un ou l’autre clans, les protagonistes sont bien campés et participent à la mise en place de ce monde coloré et riche, même si l'on aurait voulu qu'ils soient moins manichéens pour certains. Autre bémol, l’histoire se finit un peu en jus de boudin, laissant le lecteur sur sa fin. Aucune suite n’est encore annoncée à ma connaissance et l’on ressent une légère frustration de ne pas pouvoir connaître le reste de l’histoire.

Allez, M. Robert, il faut pas nous laisser en plan et vite écrire la suite de Balafrée !

2 commentaires:

  1. Encore un livre à rajouter dans ma liste à lire... Ah la la... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pas fini ! L'année ne fait que commencer…

      Supprimer