samedi 13 juillet 2013
Lecture : Dix petits nègres
Il y en a pour qui l'été rime avec saga familiale, ou lecture à l'eau de rose sur la plage. Pour ma part, cette année, cela semble rimer avec Agatha Christie.
Et c'est CaroLire qui a lancé le mouvement, avec sa 4e session, pour laquelle j'ai déjà posté mon commentaire par ici.
En attendant que je finisse sa lecture, mon Jules entamait ce roman plus célèbre de la romancière, Dix petits nègres. Puis nous avons fait échange.
Je classerai volontiers ce roman dans la catégorie des romans atypiques d'Agatha Christie. Ici, point de Poirot ni de Marple. Juste dix protagonistes invités par une de leur connaissance à passer un séjour agréable sur une île. Aucun de ne se connaisse vraiment, ou bien de notoriété. Tous viennent d'horizon différent et possèdent un sombre passé. Lors de leur première soirée, leur hôte n'arrivant toujours pas, ils entendent tous au terme du dîner une voix mystérieuse qui énumère ce passé caché et criminel. Certains tombent évanoui, mais, bien plus que cela, l'un deux va succomber d'une étrange façon et ne passera pas la nuit. Et la célèbre petite comptine des Dix petits nègres, affichée dans chacune des chambres des invités, égrène ses paroles…
Il s'agit là d'un nouveau huis clos sur une île, mais beaucoup plus angoissant que Les vacances d'Hercule Poirot. Car là, il n'y a aucun personnage sur lequel le lecteur se repose et qui mènera l'enquête. Ce sont les victimes elles-mêmes qui vont tenter de débrouiller cette situation cauchemardesque dans laquelle ils se trouvent et qui semblent les condamner un à un à une fin tragique. Très vite l'un d'entre eux arrive à la conclusion qu'il s'agit d'assassinats et que l'auteur de ces meurtres ne peut être que l'un d'entre eux !
L'enquête est sombre, prenante, on se demande qui sera la prochaine victime et surtout qui se cache derrière l'assassin. Le roman reste court, donc pas de temps mort. On se laisse guider par l'histoire et on se prend à se demander ce qu'on aurait bien pu faire à la place de ces victimes…
Agatha Christie nous donne le meilleur d'elle-même dans ce très bon cru, simple et efficace.
Un classique à ne pas rater ! Et parfait pour l'été !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire