jeudi 1 août 2013
Lecture : Le Voile des Ténèbres
Dans le cadre du dernier Masse Critique spécial BD j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir cette bande dessinée au format comics des éditions AtlanticBD.
Un grand merci à Babelio et aux éditions AtlanticBD donc pour ce cadeau de l'été, signé El Torres et Gabriel Hernandez.
Chris Luna a eu un accident dans sa jeunesse à la suite duquel elle a reçu un don particulier, celui de voir les morts. Grâce à cette capacité hors du commun, elle exerce le métier de détective privé, résolvant des enquêtes parfois mal dirigées en révélant ce que les morts lui apprennent. Curieux métier qui ne paie pas - les morts n'ont pas vraiment de compte en banque. À la suite de l'héritage d'une vieille tante, et dans l'espoir de gagner un peu d'argent par la vente de sa maison, elle va retourner dans sa ville natale d'où a eu lieu cet accident, et avec lui, le chamboulement de sa vie. Oui mais voilà, on y retournant, elle ne va pas seulement retrouver de vieilles connaissances du côté des vivants, elle va également retrouver le Chthonien, ce monstre qui cherche à déchirer le voile et passer de l'autre côté…
Curieuse BD. Le dessin est assez sympathique, et détone sur ce format comics habitué aux couleurs criardes et aux traits précis et fouillés. Ici, on fait face à un trait volontairement "tremblant", à un dessin taché, flou peut-être, et qui rend pourtant parfaitement compte de l'ambiance macabre de l'histoire. L'ambiance passe indéniablement par ce dessin et grâce à ce dessin. C'est aussi grâce à lui que l'on reste captivé, à mon sens. Car l'histoire, qui paraît assez simple au début, presque clichée, devient au fil des pages confuse. On ne sait plus bien ce qui arrive à cette pauvre Chris, prise dans la tourmente d'un être bizarre et mal défini, le Chthonien. Ce dernier se nourrit des peurs, des faiblesses, des vices et des mauvais côtés de chacun des habitants de cette ville, et cela pour atteindre son but, passer du côté des vivants et répandre son mal. La fin est un peu abrupte et pas très claire.
J'ai été un peu déçue par cette histoire, que je m'attendais peut-être plus simple et moins originale, mais plus facile à appréhender. Seuls le dessin sauve pour moi ce comics et le rend atypique, me conduisant finalement à conseiller cette BD rien que pour se confronter à l'ambiance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mouais, ça ne me dit pas trop ton truc...
RépondreSupprimer