vendredi 5 décembre 2014

Lecture : Le Royaume du Nord et des Trolls


Dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse, j'ai eu la chance de recevoir ce superbe album des éditions Hoëbeke.
Il est tout simplement magnifique. Un grand merci à Babelio et à Hoëbeke pour ce cadeau, que j'aurai presque envie de glisser sous le sapin (une place de choix pour ce beau-livre !).
Pierre Dubois nous livre le monde merveilleux du Nord et de son univers enchanteresse, peuplé de créatures souvent méconnues dans notre culture, tels les trolls, les tomtes et autres monstres des forêts, montagnes ou même des rivières. Il se compose de plusieurs parties qui s'ouvrent sur la présentation d'un des êtres fabuleux de la culture nordique, puis une ou plusieurs histoires illustrent et mettent en scène ledit monstre. C'est à la fois dépaysant et grisant en cette période de Noël de se plonger ainsi dans cet univers étrange et totalement onirique. Des rêves pas toujours bleus mais parfois teintés de sombres, comme seuls savent l'être les rêves des enfants.
Quant aux illustrations, elles participent parfaitement à ce voyage et à cette mise en condition : elles viennent de ces contrées glacées et nous dévoilent le visage des tomtes, des trolls, de ces lutins merveilleux et semblent tout droit sortis des livres de contes de nos parents, voire même grands-parents. Ils nous transportent littéralement et nous font découvrir des illustrations différentes de celles que l'on peut rencontrer de nos jours, et ça fait un bien fou ! Ça nous rafraîchit de ces traits de crayons si lisses et trop faciles d'aujourd'hui, pour nous donner à voir un irréel qui semble pourtant parfois réel : on a presque l'impression que l'artiste a réellement croisé la route de ces êtres dissimulés aux regards du quidam, et qu'il partage avec nous son don d'illuminé et d'élu.
C'est excitant, c'est merveilleux, c'est totalement enfantin et c'est terriblement dépaysant.
Il faut aller visiter le Grand Nord et ses créatures fabuleuses de toute urgence, et vous laissez guider par le grand Pierre Dubois, ne serait-ce que pour se sentir encore un enfant (pour ceux qui auraient oublié).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire