jeudi 2 juillet 2015
Lecture : Nikolski
Dans le cadre du dernier Masse Critique, j'ai reçu ce roman. Un grand merci à Babelio et aux éditions Libretto.
L'histoire débute au Canada en 1989. Le narrateur vient vider le bungalow de sa mère qui vient de mourir. Une page se tourne pour lui et il décide d'aller s'établir à Montréal dans une bouquinerie où il voyagera comme sa mère, à travers les livres, portant autour du cou l'unique souvenir qu'il lui reste d'un père totalement inconnu : un compas-boussole qui indique l'île de Nikolski, à défaut du Nord.
Noah est un jeune amérindien qui vit depuis sa naissance avec sa mère dans une roulotte et rêve d'école et d'études. De nomade, il devient un étudiant sédentaire à Montréal.
Quant à Joyce, elle est l'unique fille d'une famille vivant à Terre-à-la-Baleine et doit s'occuper de toute l'intendance familiale lorsque ses nombreux cousins, oncles et tantes s'invitent à la maison. Alors elle se réfugie chez son grand-père dans une petite cabane à siroter du thé amer en écoutant ses histoires de pirates qui, d'après lui, sont les aïeux de Joyce. Portée par ces légendes, elle décide de partir pour devenir pirate à son tour, pirate informatique, à Montréal.
Ces trois destins vont se croiser, se rencontrer, se confronter et chacun poursuivra sa voie à la recherche de soi.
J'adore la collection Libretto. Alors quand j'ai vu ce roman dans la sélection, je l'ai choisi, presque les yeux fermés.
Le synopsis n'a pas l'air folichon vu d'ici et on pourrait s'attendre à s'ennuyer sévère. C'est tout le contraire. On s'attache très rapidement à chacun de ces trois personnages, issus d'horizons différents mais qui finalement se rapprocheront et comptent de nombreux points communs. Nomades, voyageurs par procuration ou bien pirate dans l'âme, on est tenu en haleine pour savoir ce que chacun devient, leurs errances et leur chassée-croisées qui nous font également voyager nous, lecteurs, et nous font presque regretter de ne pas en avoir une aussi, de boussole qui indique Nikolski !
On est tenté aussi d'aller visiter tous ces lieux exotiques du Canada mais aussi, ceux qui le sont moins comme Montréal.
Enfin, même si cette lecture semble légère, elle est truffée de réflexion sur divers thèmes : la paternité, la sédentarité ou le nomadisme, le recyclage des déchets, la piraterie informatique…
Tout cela avec une écriture savoureuse qui porte le tout sans aucune lourdeur.
Je peine un peu à expliquer pourquoi j'ai aimé ce roman mais c'est peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment de raison : l'écriture est fluide, les événements se succèdent sans temps mort, ce n'est pas un roman d'aventure ni d'action véritablement mais c'était peut-être le genre d'histoire qu'il me fallait en ce moment : divertissante, agréable, qui sent bon l'air du large et qui nous renvoie le rythme du roulis, comme si l'on somnolait sur une barque, au beau milieu de la mer, à fainéantiser sans se préoccuper de rien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire