vendredi 28 août 2015

Lecture : Dilemma T1


Dans le cadre du dernier Masse Critique spécial BD, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce manga.
Un jeune adolescent est nouvel élève dans un collège. Plutôt discret et très soucieux de se fondre dans le paysage, il angoisse à l'idée de devoir affronter le regard de ses nouveaux camarades. Mais alors qu'il est juste à la porte de sa classe, il se met à souhaiter qu'ils soient tous morts. Lorsqu'il franchit finalement la porte, il constate avec horreur que son souhait a été exaucé.

L'histoire est pas mal. Ce qui la dessert est peut-être moi finalement : j'ai lu ou vu bien trop de manga et même si cette histoire est originale, elle a ce je-ne-sais-quoi qui lui donne un goût de déjà-vu. L'adolescent asocial, reclus, qui souhaite la mort de ses camarades, gentils ou non avec lui, et qui se croit dans un cauchemar au moment où son vœu est exaucé, le tout agrémenté d'un peu de violence et de cruauté pour bien donner à l'histoire sa dimension japonaise bien loin de la pudibonderie d'un film d'adolescent américain… quoique ces derniers peuvent aussi se montrer parfois violents sans raison.
Bien sûr, il a des épreuves à passer, pour sauver une des vies tuées… mais le jeu est biaisé car parmi les morts, se trouve son propre cadavre. La subtilité machiavélique digne de n'importe quel manga, pour peu qu'on en ait vu ou lu deux ou trois. Puis, vient le second personnage principal, celui sauvé par le premier, et qui se révèle encore plus machiavélique que le petit démon qui a mis le héros face à cette épreuve sanglante.
C'est presque ennuyeux mais, on se prend tout de même au jeu et les pages défilent à une vitesse fulgurante. Bien entendu, ce premier tome se termine sur une ouverture, selon les règles du genre.

Mais même si ma critique n'est finalement pas très positive, je ne peux pas dire n'avoir pas passé un bon moment de suspens, à chercher à savoir si ce énième manga bouleversera ou non le genre, si la suite suivra le schéma auquel je pense. Et comme ce premier tome en appelle un deuxième, mon attente de lecteur est un peu frustrée et je ne pense qu'à une chose : connaître la suite. Sont forts ces mangakas quand même ! Mais c'est le jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire