mardi 15 novembre 2016

Lecture : L'Homme au parapluie et autres nouvelles


Dans le cadre de mon club de lecture CaroLire, je viens de terminer la lecture de ce recueil de nouvelles signé par le grand Roald Dahl. Ce dernier est surtout célèbre pour ses talents de conteur jeunesse, comme Charlie ou la chocolaterie, ou encore James et la grosse pêche. Il était intéressant de le découvrir côté adulte et ce recueil de 4 nouvelles constitue un petit plaisir de quelques heures très délectable.
Difficile d'évoquer chacune de ces histoires sans dévoiler la chute. La première parle d'un vieil homme qui troque son parapluie contre une petite somme qui lui permettra de rentrer en taxi, ne pouvant plus faire cet effort. Mais lorsqu'on décide de le suivre, on découvre une toute autre réalité…
La deuxième s'attarde sur la vie de Monsieur Botibol, qui vient de vendre pour rien l'entreprise que lui avait légué son père, et qu'il n'a pas su faire fructifier. Cela reflète toute sa vie, dénuée de tout succès. Et puis, il découvre la musique…
La troisième nouvelle est l'histoire d'un duo d'escrocs. À court d'argent, ils vont mettre sur pied une entreprise atypique, appelée À moi la vengeance S.A.R.L.…
Enfin, la dernière assez courte est une petite boutade sur un maître d'hôtel plein d'humour.

J'ai littéralement avalé ces 4 histoires, moi qui suis dans une période où je lis peu. Roald Dahl a ceci de merveilleux de pouvoir vous faire lire tout et n'importe quoi, par son incroyable talent de conteur. Néanmoins, je trouve quand même les chutes à ces 4 histoires un peu décevantes, peut-être parce que je m'attendais à chaque fois à une véritable surprise, une fin qui remette tout en question. Peut-être que cette attente est liée à la forme de la nouvelle, de laquelle on attend toujours d'être déstabilisée, bien plus que d'un roman. Cela dit, cela ne remet en rien en cause le plaisir que l'on éprouve à la lecture de ce recueil court et très sympathique. Une bonne incursion dans l'univers de ce magicien, une petite mise en bouche avant la lecture d'un de ses romans ! À découvrir, pour le plaisir, la culture et la curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire