mardi 27 juin 2017
Lecture : Faire son pain au levain
Dans le cadre d'une Masse Critique, j'ai été sélectionnée et eu la chance de recevoir ce petit livre pour apprendre à faire son pain… au levain. Et attention, ce dernier élément est d'une importance capitale.
Il s'agit d'une sorte de pâte essentielle, faite d'eau et de farine, de bactéries environnantes, qui permet au pain de lever. Un peu comme la levure mais en mode traditionnel non chimique, naturelle, à l'ancienne quoi.
Le livre nous explique comment faire son levain, puis son pain, sans que cela n'exige un four à pain, une cuisine équipée en mode boulangerie, bref, le B.A.BA pour le réaliser dans sa petite cuisine de ville. Il faut pour se faire un four (normal) avec possibilité de désactiver la chaleur tournante (idéalement, dans le cas où vous auriez un four à chaleur tournante), un récipient, et de la patience.
Les explications sont claires. Il y a plusieurs parties. Une première partie traite de la levure, du levain, et de leur différence, accompagné de quelques recettes, comme par exemple le pain d'épices. Le levain est bien décrit et expliqué, avec schémas et diagramme. L'auteur n'est pas un boulanger ou spécialiste éminent qui userait de termes techniques complexes incompréhensibles. Au contraire, c'est comme si votre voisin venait vous raconter ce qu'il a appris sur cet ingrédient d'antan, et comment le faire soi-même. Il est tout à fait possible d'y arriver sans avoir fait de CAP boulangerie, juste à la lecture de ce manuel.
Puis, dans la deuxième partie nous rentrons dans le vif du sujet : comment faire son pain (avec le levain que l'on vient de réaliser). C'est pas trop mal expliqué, mais la recette du pain manque de précision. Exemple, l'auteur nous dit de prendre quelques verres d'eau, sans autre indication de mesure. On est vite perdu car dans sa petite cuisine de ville, on a bien évidemment, le verre issu du pot de moutarde (avec Spiderman, ou la Fée Clochette, selon les goûts), le verre de vin, le verre de jus de fruit, le verre qui traîne sur la paillasse dont on ignore absolument la capacité… Cela dit, le livre est très illustré et l'auteur a pris soin d'ajouter beaucoup d'images pour étayer son propos, ce qui nous sauve un peu.
En pratique, ce livre nous donne bien envie de se lancer. On arrive à faire son levain, mais pour la recette du pain, on s'égare un peu sur le net pour trouver
des recettes plus didactiques, avec des mesures plus précises et mieux guidées. Cela étant dit, ce petit manuel est tout à fait agréable à compulser et aide bien pour un début. Pour le levain, c'est un bon professeur. Pour le pain, il faut peut-être s'aider un peu à droite à gauche mais ce n'est pas ce qui manque sur le net.
Enfin, et c'est important, le livre ne s'arrête pas là et une troisième partie traite du gluten. En ces jours bénis pour les vegans, les accros au bio, ou tout simplement les pauvres personnes allergiques, ce livre nous apporte également quelques notions sur cet élément, propose de réaliser son levain sans gluten, des recettes de pain sans gluten, contentant ainsi les personnes qui, pour une raison ou une autre, souhaite éviter cet ingrédient.
Grâce à ce livre, on obtient en définitive un bon pain, gourmand et savoureux, et la cuisine de ville devient pour quelques jours notre petite boulangerie personnelle !
Aller, hop, une petite photo d'un pain fait maison :
Pas mal hein ? ^_^
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je confirme, le pain au levain était très bon :-D
RépondreSupprimerFélicitations au cuistot ;)
Il s'améliore de jour en jour en plus. J'ai eu droit à des petites baguettes au levain ce week-end ! Je peste juste d'avoir un appareil dentaire à la noix et de ne pas pouvoir en profiter autant que je le voudrais… :/
Supprimer