mardi 21 novembre 2017

Lecture : Mrs Creasy a disparu

Tout d'abord un grand merci à Babelio de m'avoir proposé cette Masse Critique spéciale qui m'a permise d'explorer un univers tout nouveau pour moi.

Mrs Creasy a disparu. Son mari s'est réveillé un matin, et elle n'était plus là, partie sans chaussures…
C'est étrange et Grace et Tilly, deux fillettes de dix ans, décident de mener l'enquête : elles recherchent Dieu, qui saura peut-être leur dire où est passée Mrs Creasy. Et de maison en maison, de voisin en voisin, les portes s'entrouvrent, dévoilent des mystères, des secrets bien gardés, lèvent le voile sur ce qui s'est vraiment il y a quelques années, associent cette disparition avec un drame survenu au numéro 11 de l'Avenue.

L'auteur est assez habile, pour réussir à nous tenir en haleine avec trois fois rien finalement. La lecture est assez plaisante. Je m'attendais à une lecture de fille, avec des histoires tragiques et horribles qui m'auraient fait refermer le livre mais pas du tout, les personnages se dévoilent au fur et à mesure, tout comme les souvenirs et tissent lentement l'immense toile que représente l'Avenue : tout le monde est lié par un secret, et tout le monde ne cherche qu'une chose, à le taire ! Les deux fillettes sont vite attachantes. Sans être mignonnes, elles ont leur caractère, leur particularité qui les rendent humaines. Et c'est par leur vision que l'on explore les maisons.
Bien sûr, les vices sont assez communs, mais il n'en existe pas trente six mille. Les histoires sont également parfois un peu clichés, mais c'est amené avec beaucoup de finesse je trouve. Il y a bien un moment donné où le rythme s'essouffle, on voudrait bien arriver au dénouement ou qu'il se passe quelque chose de conséquent qui ferait avancer l'histoire, mais il ne dure pas. Très rapidement, on passe à un nouvel événement qui entraîne le tout et nous mène tranquillement, mais sûrement, au dénouement.
Et finalement, mais peut-être vais-je en dire un peu trop, l'important dans cette histoire ne se situe pas où l'on pense qu'il est…
Une lecture pas mal du tout, qui permet de voir autre chose et de changer un peu ses habitudes de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire