lundi 3 octobre 2011

Lecture : Le Mec de la tombe d'à côté


Encore un livre de filles me direz-vous. Et bien oui ! J'avais bien vu qu'il devenait populaire, qu'il était lu par des quadragénaires-mère-de-famille-secrétaires-trois enfants dans le train, qu'il avait probablement déjà eu droit à sa rubrique dans Elle, ou Biba (je suppose car je ne lis pas ces magazines, je préfère les comics, sans commentaire d'ailleurs). Mais j'avais fait un précédent avec Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, et quand j'ai vu la tête sympa de l'auteur au salon du livre (oui, je suis du genre à me faire avoir par ces trucs-là), et bien je me suis dit, pourquoi pas ? Et puis, j'ai ce truc d'être une rebelle dans l'âme, et une rebelle dans l'âme n'a pas de principes à la con, surtout quand elle se bat contre. Alors, je n'en aurai pas, ni préjugés d'ailleurs, sur les livres lus par les serre-têtes-mocassins !!!
Bref, revenons quand même à nos moutons, ou plutôt à nos tombes. Désirée a perdu son mari. Et elle n'est pas triste. Plutôt intriguée par cette réaction qui est tout sauf normale, elle va se "recueillir" sur la tombe de son défunt mari en cherchant la réponse à son absence de larmes. Là, elle croise Benny, un agriculteur qui vient fleurir la tombe de ses parents, sa mère venant de mourir. Au début, ils ne voient que leurs différences qui les gênent, et puis ils se rendent compte qu'ils éprouvent une attirance l'un pour l'autre, jamais encore ressentie pour aucune autre personne. Alors ils s'essaient. Et c'est là toute l'histoire.
Pas de surprise, c'est bien un livre de filles. Mais il a l'avantage de présenter les deux partis en alternance. Un chapitre nous avons les ressentis de Désirée, le chapitre suivant, ce sont ceux de Benny. Et les pages défilent sans qu'on se rende compte de rien. Car on veut savoir ce que pense l'autre, quand l'un pense cela. Pourquoi Désirée est triste, est-ce bien pour la raison supposée par Benny ? Est-ce que Benny pense vraiment ce que présuppose Désirée ? Bref, il y a un monde entre les deux et on est pris au jeu. Et puis, il y a des passages vraiment touchants, que je ne pensais pas du tout rencontrés dans ce livre, qui m'ont vraiment atteints, comme ces films qu'on regarde au début du coin de l'oeil, un peu distraitement, et qui finissent par vous arracher la larme qu'une palme d'or n'arrivera peut-être jamais !
Alors oui, je vous le conseille, pour ceux qui veulent se changer les idées entre un Conan le Barbare et un Jean-Paul Sartre. Histoire de nettoyer le cerveau pour qu'il reparte de plus belle...
Bonne soirée.

2 commentaires:

  1. bah moi je n'ai pas réussi à être touchée par cette histoire... tu vas lire la suite du coup ?

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être… mais pas tout de suite. Il faut pas enchaîner trop de livres de filles, sinon on risque l'overdose ! lol

    RépondreSupprimer