mercredi 12 octobre 2011

Lecture : Nouvelles chinoises - tome 1


Dans le cadre de Masse Critique, événement organisé par le site Internet Babelio, j'ai reçu ce livre à lire moyennant une critique dans le mois qui suivait. Au passage, j'en profite pour saluer l'originalité du concept qui finalement contente un peu tout le monde et permet de découvrir des livres qu'on n'aurait peut-être pas eu l'idée d'aller lire.

Nouvelles Chinoises (tome 1) est un ouvrage qui rassemble 8 contes moraux chinois datant du Moyen-Âge. L'intrigue se situe pendant la dynastie Ming (ou pas loin), et met en scène des nobles comme des pauvres hères, qui se révèleront tour à tour vils ou au contraire héroïques, suivant leur choix répondant ou non au code d'honneur et à la tradition de l'époque. Dis comme ça, ces 8 nouvelles peuvent paraître ennuyeuses, on se voit déjà lire un conte voltairien, nous replongeant dans notre adolescence boutonneuse et bâillant d'avance à la pensée de cette lecture. Il n'en est rien. Ces contes sont assez truculents, probablement parce qu'ils sont d'une époque éloignée de la nôtre et d'une culture qui nous est (tout du moins qui m'est) étrangère. Ils nous apprennent, plus que la morale en vigueur à l'époque, les us et coutumes de cette contrée si éloignée de la nôtre et on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec ceux qui étaient en vigueur dans notre pays à la même époque, ou même avec ceux de maintenant. Le mariage n'a rien de romantique, il est un passage incontournable, comme l'adolescence, aux implications sociales importantes. Les jugements sont rendus à coups de trique. Les parents n'ont cures des émois de leurs enfants. Tout cela écrit avec simplicité et malice. C'est ainsi que ces petites histoires parfois rocambolesques arrachent quelques sourires, comme la dernière qui parle de fidélité après la mort d'un époux et se termine dans la joie là où on aurait vu des larmes ; elles ne sont pas dénuées de poésie, comme la première qui narre l'amour entre deux ombres.
Bref, un divertissement indéniable s'offre à la lecture de ce recueil, nous transportant dans un lieu et à une époque inconnue, didactique sans aucune lourdeur de par la rapidité de ces petits récits aux décors, péripéties et portraits vites plantés. Un régal pour les amateurs, une agréable découverte pour les autres !

1 commentaire:

  1. Félicitations pour cette magnifique critique ! ^^
    Je l'ajoute de suite à mes livres à lire...

    RépondreSupprimer