mercredi 9 novembre 2011

Lecture : Ainsi naissent les fantômes


Recueil de 6 nouvelles de Lisa Tuttle, traduites et présentées par Mélanie Fazi, édité par Dystopia Workshop.
NB : Mélanie Fazi s'avoue comme l'une des plus grandes admiratrices de cet auteur anglophone, et l'on retrouve un peu d'elle dans ces nouvelles. Un petit entretien entre ces deux auteurs à la fin de l'ouvrage n'est pas superflu et enrichit la lecture sous un autre angle.

La première nouvelle de ce recueil, intitulé "Rêves captifs" (Closet Dreams), donne le ton au recueil. Elle vous prend par le colbac, vous secoue, vous fait vivre un moment intense, et vous relâche sans ménagement. Vous vous retrouvez alors sur votre postérieur, éberlué, hagard, un peu perdu mais finalement ravi d'avoir vécu ce bref instant de vie.
J'espère que ce sentiment vous aidera à percevoir ce que peut être la lecture de ce livre, car je trouve un peu difficile de vous parler de ces 6 nouvelles sans déflorer leur principale atout : la surprise ! Et quoi de mieux que se taire pour vous laisser les découvrir chacun avec votre sensibilité, et ainsi préserver ce plaisir de lecture ?
Je peux peut-être laisser traîner quelques mots sur l'ambiance, particulière, de chacune des nouvelles. On ne peut pas parler de genre littéraire, elles sont tour à tour teintées de fantastiques, de petites touches de science-fiction, d'un soupçon d'horreur. Une chose est certaine pour moi, elles semblent toutes comme un rêve, un peu désagréable je l'avoue, un rêve qui apporte de la gêne et dont on s'extirpe avec difficulté, ne sachant pas bien où il s'arrête, gardant un goût amer dans la bouche, mais finalement heureux au bout du compte que ce ne soit pas réel. Un de ses rêves qui nous étonnent sur nos capacités d'imagination mais qui a la particularité d'être si réaliste que le fantastique devient concevable.
Quant à l'écriture, je dirai que j'ai dévoré ces nouvelles, ne pensant pas même aux mots, totalement immergées, rêvant… Elles ne sont ni trop courtes, ni trop longues, elles sont parfaites. Pour moi, les nouvelles sont comme des petits bijoux magnifiquement ciselées, des merveilles, lorsqu'elles sont bien menées et surtout bien finies, c'est-à-dire lorsqu'elles vous laissent étourdi et exigent que vous marquiez une pause pour reprendre votre souffle.
Je suis bien contente d'avoir lu ce livre et surtout de l'avoir dans ma bibliothèque. Il est un incontournable. Ces 6 nouvelles vous chamboulent. Elles vous font réfléchir sur des thèmes aussi essentiels que le langage, l'écriture, l'enfantement, l'humanité.
Si vous ne l'avez pas encore lu, il n'est pas trop tard ! Lisa Tuttle, accompagné de Mélanie Fazi seront là aux Dystopiales, le 15 novembre prochain. Les manquez serait irréaliste !!!

1 commentaire: