jeudi 26 janvier 2012

Lecture : La Maison où je suis mort autrefois


J'ai eu ce livre pour mon anniversaire. Je viens de le finir.
Une jeune femme, mal dans sa peau, au comportement agressif envers sa fille et même envers elle-même, appelle son ex-petit ami et meilleur ami d'enfance en lui demandant un étrange service : elle a retrouvé dans les papiers de son père qui vient de mourir une étrange clef ainsi qu'un plan qui conduit à une maison, elle lui demande de l'accompagner à la découverte de cette demeure dont l'existence lui était jusqu'alors inconnue. Mais plus étrange encore, elle n'a aucun souvenir ni aucune photo d'elle avant ses 5 ans, et cette découverte lui permettrait peut-être de retrouver la mémoire sur son enfance.
Ce livre est un petit bijou. Il est excellent. On y retrouve l'ambiance si particulière à la culture japonaise et que j'affectionne. Surtout, il est impossible de refermer ce livre (ou alors très difficile, c'est le genre de livre qu'on lit en marchant dans les couloirs du métro bondé sans la moindre préoccupation du monde bruyant qui vous entoure et vous bouscule). Il est superbement écrit. Il est ce qu'on attend d'un livre : une parfaite délectation de bout en bout sans accroc, sans défaut à lui trouver, génial !
Mille excuses si ma critique vous paraît trop subjective et peu étayée, mais il est toujours très difficile de faire la critique d'un livre qui ne peut en souffrir aucune !
À lire en priorité (foncez tout de suite dans la première librairie ou bibliothèque la plus proche !) !!!

1 commentaire: