vendredi 30 mars 2012

Comme quoi les adultes ne devraient pas lire des romans jeunesse…

Un certain Joel Stein, éditorialiste au Times Magazine, a fait paraître un essai paru dans le New York Times. Je viens d'apprendre la nouvelle via le site Elbakin.net.
Ce charmant monsieur prétend que lire des romans jeunesse pour nous, adulte respectable et ô combien sérieux, est une perte de temps, puisqu'il existe une production de littérature adulte de qualité si incommensurable que nous n'aurons pas assez de toute une vie pour pouvoir la lire. En effet, pourquoi dans ce cas se consacrer à la lecture "pour enfant", à la qualité littéraire qui ne peut être que moindre puisque destinée à un public jeune.
Ce charmant monsieur se prend bien trop au sérieux justement, et son jugement est bien trop manichéen à mon goût. Tout comme il existe des livres "adultes" de qualité médiocre, il existe également des livres "jeunesse" de grande qualité qui n'ont rien à envier à la catégorie "adulte" que monsieur juge plus sérieuse. La frontière entre les deux littératures est parfois floue et ténue, et le succès d'Harry Potter, qu'il cite justement, est un bon exemple de littérature jeunesse qui a su toucher un public adulte.
Mais il est vrai que certains adultes ne sont pas assez "sérieux" et ne sont rien moins que des "adulescents" selon la nouvelle acception. Pour eux, le cas est définitivement désespéré et ces personnes ne pourront jamais être comprises par un homme aussi respectable que M. Stein !
Il évoque très justement que c'est à travers les livres que l'on apprend, et que si aucun professeur ne lui a demandé de faire un devoir sur "Donkey Kong", c'est qu'il y avait sûrement une raison. En plus de se prendre au sérieux, le pauvre homme confond tout ! Apprendre ne signifie pas se limiter à des pensées réfléchies par des personnes âgées, et l'apprentissage passe par tout : plus on est curieux, plus on saura de choses et plus on sera capable d'émettre des jugements nuancés et fins. Vous l'aurez compris, ce monsieur en est incapable et aime restreindre ses intérêts à ce que les autres auront décidé pour lui, ce qui sera estampillé "adulte" par d'autres personnes sérieuses et soucieuses du regard d'autrui. Quel embarras en effet de lire "Harry Potter et la coupe de feu" au vu et au su de tous ! Moi je n'éprouve jamais de gêne quant au regard des autres sur mes lectures, mais je ne dois pas être assez "sérieuse" ou "adulte".  Je suis donc condamnée à ne pas être considérée par pareil énergumène et c'est tant mieux ! Ne dit-on pas pourtant que c'est le propre des ignorants de ne pas avoir d'esprit ouvert ?


3 commentaires:

  1. Et bien moi je lis des romans "jeunesse", et je ne m'en cache pas. Je lis aussi des romans adultes, l'un n'empêche pas l'autre ! Mais avoir un esprit aussi étriqué me sidère et me révolte. De toute manière, pour répondre à ce monsieur, je ne lis pas pour devenir plus intelligente mais simplement pour le plaisir de la lecture, de l'évasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit ! Pour ma part j'ai rencontré beaucoup de livre jeunesse qui était d'une qualité assez exceptionnelle. On a cité Harry Potter, mais il y en a plein d'autre comme La croisée des mondes.
      La vie de ce monsieur doit être bien triste.

      Supprimer
    2. Bien dit aussi ! Un homme triste et aigri !

      Supprimer