mardi 27 mars 2012

Exposition Les Sorcières


Le Musée de La Poste nous donne rendez-vous, pour encore quelques jours seulement, avec les sorcières.
L'exposition est bien moins modeste que je ne le pensais et ma pause déjeuner a eu tout juste raison de sa longueur. Quelques nains s'y étaient égarés mais très vite ont filé, apeurés (ou plutôt peu intéressés) par le phénomène. J'en aurai bien mangé quelques uns…
Elle explore le thème en débutant par les représentations de la sorcière et son imaginaire à travers quelques peintures, puis poursuit par la toile animée à travers différents films de l'orée du Cinéma à celui plus contemporain. Une petite salle nous invite d'ailleurs à regarder quelques images de vieux films. Une partie plus historique et anecdotique nous plonge ensuite dans une réalité parfois macabre, telle les chasses aux sorcières et autres combats contre le Malin. Les pratiques magiques et superstitions poursuivent sur ce thème pour finir par une drôle de salle où des statuettes et autre effigies du Diable décorent cette antre d'une célèbre ensorceleuse.
Bien sûr, le thème est foisonnant et l'on pourrait se permettre plus de profondeurs et de richesses. Mais elle a le mérite de présenter une vue générale sur l'occurrence qui occupe encore aujourd'hui nos esprits, peut-être de façon moins agressive qu'au Moyen Âge.
Les évocations du Grand Albert et du Petit Albert, d'histoires de prêtres profitant de jeunes filles, d'empoisonneuses et des pratiques superstitieuses de nos campagnes permettent d'aborder la Sorcières sur ses principaux points avec quelques objets et œuvres d'art intéressants (y a même des crapauds et serpents nageant dans des bocaux au liquide trouble). Cela dit, pour ceux qui se sont déjà intéressés au thème, cette exposition n'est pas incontournable. Elle m'a cependant bien plu et cette pause déjeuner, que j'aurai aimée pouvoir prolongée, a été des plus agréables, grâce à la compagnie de mesdames Ys et Karo.

Renseignements pratiques par ici et par . L'exposition est jusqu'au 31 mars 2012 au 34 boulevard de Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris.

4 commentaires:

  1. Oui j'ai également beaucoup aimé cette expo, que j'ai trouvée complète et très bien documentée. Une petite demi-heure en plus sur la pause déj n'aurait pas été de refus, mais bon ^^

    PS : je vais devenir militante pour le massacre des aliens si ça continue !

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout que les profs ne savent pas quoi en faire et les traînent dans des endroits qui ne sont pas faits pour eux (à leur âge, je n'aurai pas été plus différente je pense, peut-être moins bruyante)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi : une expo très sympathique et agréablement complète, même si l'on n'en ressort pas formidablement instruit lorsqu'on a déjà eu l'occasion de se pencher sur le sujet. Impossible, d'ailleurs, de me rappeler si mes souvenirs du Malleus Maleficarum et du Grand Albert datent de la prépa ou de mes années de fac d'histoire. Toujours est-il que j'avais déjà été très séduite, à l'époque !
    Vous n'avez sans doute pas eu le temps de passer à la boutique en repartant, mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu plus de bouquins proposés autour du thème. Beaucoup de choses genre "la France mystérieuse" ou "la cuisine des sorcières", mais presque rien qui permette de réellement approfondir le sujet.

    Pour les gosses, c'est con : je suis certaine que pas en troupeau, et avec un accompagnateur digne de ce nom, il y aurait largement eu de quoi les intéresser. C'est un peu le problème avec les expos susceptibles de plaire aux enfants : les adultes ont tendance à les y balancer en troupeau, sans trop sembler se soucier de la manière de leur présenter les choses...

    (bon, ça fait deux fois que j'essaie de poster sans savoir si mon commentaire a été accepté ou pas - désolée si tu en reçois trois à la suite !)
    Ys

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être pouvoir récupérer un exemplaire du Grand (ou Petit, j'ai le doute) Albert. Histoire de voir un peu à quoi ça ressemble et ce qu'il y a véritablement dedans.
    Je me suis rendue aujourd'hui à la boutique et je suis tout à fait d'accord avec toi. À part le petit chiffon à lunettes, rien d'autres n'a eu d'intérêt pour moi et je suis très déçue du catalogue de l'expo (ils n'ont même pas travailler un peu les couleurs et c'est vraiment dommage, ça gâche tout ! - oui pardon, déformation professionnelle).
    Quant aux gosses, je suis également d'accord. Mais bon… aux parents de faire également le relai et je pense qu'il y a un sérieux gouffre à ce niveau.
    Et si, ton post est bien arrivé et en une fois (mais je crois que le site déconne un peu par moment).

    RépondreSupprimer