jeudi 1 mars 2012

Lecture : Sisters Red


Je m'étais lancée à corps perdu dans une lecture romantico-gothique du XIXe siècle de la célèbre Ann Radcliffe. Mais voilà, mon cœur n'y était pas et lorsque mes yeux alanguis ont atteint péniblement la 300e page (ou pas loin), mon esprit a réclamé une pause. Cette lecture lui était bien trop difficile. Il l'a jugée, sévèrement peut-être, trop lente à son goût, sans avoir encore croisé ni manoir hanté ni frayeur, cherchant désespérément l'action et l'accroche qui pourrait le sauver de sa torpeur. J'ai abandonné ce livre avec douleur car je n'aime pas laisser ainsi un livre en plan, sans le terminer, sans avoir eu ce que j'attends.
Cherchant à renouer avec la lecture, et par crainte de retrouver à nouveau lenteur et torpeur, je décidai alors de consacrer ma prochaine lecture à un livre plus facile d'accès.

Sisters Red m'attirait déjà depuis un moment. Une histoire pour adolescent ou jeune adulte, emplie d'une écriture fraîche et fluide. Il m'est difficile de raconter le début de l'histoire sans gâcher la surprise de cette première scène si bien menée, et qui vous accroche pour tout le livre. Je vais donc simplement vous dire qu'il s'agit d'une forme assez moderne du Petit Chaperon Rouge, sauf que le loup est terriblement bestial et que le Chaperon Rouge en question est une chasseuse munie de hache et de couteaux toute prête à se défendre.
Je n'en dirai pas plus, sinon que l'histoire se lit très vite, comme un bon épisode d'une bonne série, vous divertit totalement et vous procure un plaisir rapide et facile, complètement agréable.
Un très bon livre pour adolescent ou jeune adulte, à dévorer en quelques jours lorsque des lectures difficiles vous ont éloignées du plaisir pur et simple de la lecture.

2 commentaires: