jeudi 30 août 2012

Lecture : Magie brute


J'ai voulu lire ce livre après avoir lu de très bonnes critiques sur son compte. Je remercie encore les auteurs desdites critiques.
L'histoire se passe dans les années 30, dans un monde différent du nôtre où il existe des "actifs", des personnes douées d'une certaine magie, et qui en usent comme des hommes, en bien et en mal. Un peu à la manière des X-men, certains de ces magiciens voudraient bien vivre tranquille, et luttent pour éviter des massacres contre eux ou contre les autres sans pouvoir, tandis que d'autres doués de pouvoir pensent être supérieurs aux non-actifs, et cherchent à dominer le monde.
Voilà en gros le thème de l'histoire. L'auteur nous la conte bien mieux que moi (en même temps, y a pas de mal) en beaucoup moins manichéen (les gentils ont des méthodes peu orthodoxes, les méchants ont des raisons qui peuvent aussi se défendre) par le truchement de personnages attachants, l'un capable de modifier la gravité et la densité des choses, l'autre pouvant se téléporter à loisirs, une autre douée d'une force surhumaine, ou bien capable de soigner… il y en a plein, tous différents. Dans une ambiance de polar années 30 teintée de steampunk, proche de celle des Watchmen, cette histoire est bourrée d'action, et de très bonnes idées. Même si l'on sent les influences, l'auteur se les approprie parfaitement : on se laisse facilement prendre au jeu et on suit ces super-anti-héros pas toujours bien aimés, souvent plus humains que les sans pouvoirs, aux vies malmenées et complexes. Certains seront peut-être déçus que l'un ou l'autre personnage secondaire ne soit pas plus développé, mais il faut bien que l'histoire avance et seuls deux ou trois personnages principaux se détachent des autres. Comme il s'agit d'un premier tome (avec une fin tout à fait correcte, je vous rassure, qui permet d'en rester là sans vilain jus de boudin), on peut espérer que le prochain tome explorera davantage la vie des autres personnages.
C'est bien là tout le mal que je nous souhaite (vivement le prochain donc !).

Parce que ça fait quand même plaisir d'avoir des bons livres d'action jouissifs, avec des bonnes idées !

2 commentaires: