mardi 14 août 2012

Lecture : Mygale


Sur les conseils d'Ys, je viens de terminer la lecture de ce roman noir.
J'avais déjà lu deux romans du même auteur, Les Orpailleurs et Moloch, deux polars qui m'avaient beaucoup plus et que je me suis empressée d'offrir.
Ce livre est assez atypique, dérangeant, malsain. Il met mal à l'aise dès les premières pages. On sent que quelque chose ne va pas, qu'il ne s'agit pas simplement d'un homme qui séquestrerait sa femme, d'un couple un peu moderne/bizarre. C'est bien plus, une histoire plus tortueuse, et l'on ne sait pas si on aura une explication claire à tout cela. C'est d'ailleurs ce qui nous fait peur, lire sans avoir de véritable fin et rester, justement, sur sa fin. Mais que nenni ! Tout est bien raconté, tout est dit. Et ces 155 pages sont complètement dévorées par notre désir impossible à refouler de comprendre, de savoir, de voir jusqu'où cela va nous mener. Thierry Jonquet nous balade, nous manipule. Non mieux, il nous prend par la main et nous conte cette histoire sombre, restant à nos côtés jusqu'au bout, assistant à nos surprises, étonnements, bouleversements. Car oui, au centre de l'histoire, on est figé, scotché et on termine les quelques pages qui nous restent la bouche grande ouverte, hébété.
J'adore. Cela fait du bien d'être ainsi dérangé, pour un peu plus d'une centaine de page, pour quelques heures. J'avais ressenti la même chose en lisant Betty, bien que cette fois-ci, l'auteur avait pris son temps avant de nous surprendre complètement. Avec ce roman, on est secoué dès le début, jusqu'à l'apothéose, jusqu'à comprendre. Ce roman est superbement mené, magnifiquement écrit. Un petit bijou à lire absolument, à ne surtout pas rater. Encore merci Ys pour cette découverte.

2 commentaires:

  1. La liste de mes pense-bêtes s'allonge trop vite... Tu ne voudrais pas arrêter un peu de lire ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis boulimique je crois… en même temps celui-ci ne fait que 155 pages…

      Supprimer