mercredi 5 décembre 2012

Lecture : Gokan


J'ai eu la chance d'être sélectionnée au dernier Masse Critique de Babelio et de recevoir ce livre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Cherche-midi pour me l'avoir fait découvrir.

Qu'est-ce qu'un chef de Yakusa entouré d'hommes de main ridicules et incapables, une garagiste experte en arts-martiaux, un professeur d'université français spécialiste de Zola, un tueur à gage américain qui exècre les japonais et un ancien militaire à la retraite ont en commun ? Une bonne dose d'humour, de massacres, un peu de sang et du spectaculaire, le tout servi par un verbe bien tourné, alliant dialogues percutants et savoureux à des mises en scène dignes de films d'action des plus jouissifs. À déguster sans aucune modération, comme on mate un bon film de Tarantino.


J'ai beaucoup aimé ce livre. J'étais très heureuse d'avoir été sélectionnée, impatiente de le recevoir et excitée de le commencer. J'avais donc placé la barre haute pour cette lecture, m'attendant à passer un excellent moment. La comparaison avec Le Livre sans nom que l'auteur a traduit s'est imposée d'elle-même, même si j'aime l'idée que tout livre est unique et ne peut être réellement comparé à un autre. On y retrouve cependant un rythme similaire, une volonté de surprendre le lecteur par une ambiance alliant violence et répliques cultes dans des faces-à-faces dignes de western. On sent l'atmosphère des vieux films d'arts-martiaux, on pense au Kill-Bill de Tarantino, on sourit pour avoir deviner à l'avance les réactions tordues des uns et des autres, qui dénotent et feront basculer l'action vers cette autre chose qui caractérise si bien ce type d'histoires complètement déjantées.
Je n'ai pas été déçue, peut-être aurai-je voulu rester plus longtemps dans ce Japon décalé à côtoyer ces tueurs et ces fous et à écouter leurs échanges si légendaires. La seule autre critique qu'on pourrait lui faire est d'avoir trop bien calqué l'ambiance avec celle des films de Tarantino justement, ce qui lui ôte son originalité. Mais on passe un très bon moment, et ce n'est pas ce que je recherchais pour ma part. 

À découvrir dans tous les cas, et un auteur à suivre !

NB : la scène finale est terrible !

3 commentaires: