lundi 25 mars 2013
Lecture : Le Puits des mémoires T1 : La Traque
Après mes deux dernières lectures, qui n'étaient pas des plus transcendantes, il me fallait reprendre goût à la lecture. Quoi de mieux qu'un ouvrage de fantasy, histoire de renouer avec mes premières amours, et avec une lecture de pure plaisir ?
Suite à la participation à un concours, sur Elbakin.net, j'ai été l'heureuse gagnante du tome 1 du Puits des mémoires, de Gabriel Katz. Un grand merci aux éditions Scrinéo et à Elbakin.net pour ce charmant cadeau !
Trois hommes se réveillent dans des cageots de bois, véhiculés sur une route de montagne. Ils sont en guenilles. La charrette négocie mal un virage et voici qu'ils sont libérés de leur cercueil ambulant. Ces trois hommes ne savent pas qui ils sont, ni entre eux, ni eux-mêmes. Ils se donnent rapidement un nom, plus facile pour s'appeler, et partent sur les chemins, en quête de leur mémoire. Très vite, ils doivent faire face à des hommes en armes, qui ne semblent pas d'accord avec leur nouvelle liberté. Face au danger, ils se découvrent alors des talents, qui de guerrier, qui de mage, qui de lanceur de couteaux. Mais alors qu'ils triomphent de ce "premier" affrontement suite à leur nouvel éveil, ils vont bientôt découvrir que ce n'est que le début d'une traque sans merci dont ils font l'objet. Reste à savoir ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter pareil traitement…
L'histoire est fort sympathique. Elle se laisse tranquillement dévorer, sans temps mort, installant progressivement une nette emprise sur notre curiosité déjà bien aiguisée par l'idée de base. Les personnages sont assez attachants. Certes, ils représentent peut-être des clichés du genre, le beau gosse au verbe facile, le costaud au grand cœur, et le silencieux efficace, mais on a envie de savoir s'ils vont s'en sortir, et surtout, ce qu'ils ont fait nom de nom pour s'être mis dans pareille galère. Pointe au loin des personnages également attirants, côté "traqueurs", dont le fameux "fils de la Lune" et son molosse au flair infaillible. On peut peut-être trouver parfois l'histoire un peu trop facile, mais il est difficile pour ce genre de roman de ne pas y mettre quelques pas de temps à autre. Cela dit, il a au moins le mérite de m'avoir redonné un rythme de lecture plus fluide, et une terrible envie de connaître la suite.
Reste à espérer que la suite est tout aussi prenante !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et bien ça m'a l'air bien sympa, je me laisserai tenter à l'occasion ^_^
RépondreSupprimer