lundi 14 octobre 2013

Lecture : Cavale héroïque


Heureusement sélectionnée par l'opération Masse Critique, j'ai reçu ce roman atypique des éditions "Stéphane Million éditeur". Un grand merci à Babelio et à cette maison d'édition pour ce cadeau.
Car c'en est un !

Henri de la Roche est un jeune dandy épris d'une superbe blonde du nom de Françoise qui s'engage par esprit de contradiction et d'esthétisme dans la Milice française. Très vite, il déchante. Pensant fuir ainsi la franchouillarde et trop populaire résistance, qui pourrait passer pour un camp un peu facile à rallier à l'aube de la victoire des alliés, le voici qui fait face à bien pire : des fachos débiles tels qu'un borgne pervers, deux provinciaux attachés à leur traditionnel cassoulet et un italien à la dénonciation facile. Bref, lorsqu'il souhaite quitter ce beau monde, il est malheureusement rattrapé par ces futurs perdants de la guerre et envoyé sur le camp de l'Est côté SS affronter les russes. Parviendra-t-il alors à regagner la France et sa Françoise, malgré toutes les péripéties qu'il devra affronter ?

Si vous avez vu OSS 117 avec Jean Dujardin, vous avez à peu près le ton du roman. Un verbe savamment manié à coup de jeux de mots bien trouvés et tournés font sourire au détour de presque chaque page. La langue y est bien maîtrisée et ça fait plaisir à lire, je dois dire. Quant à l'histoire, elle est complètement loufoque et rocambolesque, le jeune dandy ne se gênant pas pour sortir un bon mot même si cela doit le confronter de près à la mort : plutôt mourir que de rater l'occasion de placer une bonne répartie et son humour implacable, même devant Adolf Hitler ou Juan Peron. L'important est d'éviter à tout prix le mauvais goût et le manque de courtoisie, les costumes laids et les minables. C'est ainsi qu'il se retrouve toujours dans des situations désastreuses dont il s'extirpe avec classe et noblesse, usant de ses charmes et de sa gouaille. C'est assez plaisant, comme un bon James Bond, on s'éprend facilement de ce petit merdeux au charme fou qui nous fait sourire malgré nous et nous fait prier qu'il s'en sorte même s'il est agaçant.

Un bon petit roman qui détend et fait passer un très bon moment. Une très belle découverte que je recommande. Petit bémol peut-être : le roman aurait gagné à une relecture attentive pour éviter les fautes qui sont très certainement d'inattention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire