jeudi 7 novembre 2013

Lecture : Le Livre du roi


Je viens de terminer ce roman de l'auteur islandais Arnaldur Indridason. J'ai lu La Voix et Betty de lui et j'avoue que j'en attendais un peu plus de ce livre…

Valdemar est un étudiant ès manuscrits nordiques qui part poursuivre ses études au Danemark, sous la tutelle d'un éminent professeur. En arrivant à Copenhague, il découvre que ledit professeur est un alcoolique suspecté d'avoir traité avec les nazis pendant la guerre, un professeur comme qui dirait à mauvaise réputation. Et c'est pourtant aux côtés de cet être bourru et mal luné que Valdemar va découvrir la véritable valeur des manuscrits anciens.

Désolé pour ce résumé peu amène mais en même temps difficile de faire mieux quand on a été déçue comme moi. Cette accroche semble un peu molle, et c'est exactement le qualificatif que j'emploierai pour ce roman. Après avoir lu Betty, je m'attendais à mieux. Peut-être pas un roman avec un si étonnant revirement mais tout du moins un brin plus accrocheur. La première moitié est beaucoup trop lente à mon goût ! Elle met en place les personnages et l'histoire, certes, mais elle manque de rythme je trouve pour tenir le lecteur en haleine. On suit les personnages dans leur pérégrinations en se demandant où l'auteur veut nous mener, quel est le sens à tout cela. La seconde moitié est plus entraînante avec des rebondissements bien mieux menés qui nous donnent envie de lire la suite et nous permettent de voir où l'on va. La fin est palpitante, et relève un peu l'ensemble.

Je m'attendais à mieux, je trouve ce roman un peu trop mou à mon goût. Moi qui pensais retrouver ici ma passion du livre, à travers cette histoire de livre du roi, associée à ma passion des légendes nordiques, je n'y ai trouvé qu'une petite enquête mignonnette mais que je ne trouve pas digne du talent auquel l'auteur nous a habitué. C'est dommage !

2 commentaires:

  1. Mouais, je ne le lirai pas celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il y en a d'autres meilleurs du même auteur.

      Supprimer