lundi 18 novembre 2013
Lecture : Sans forme (Le Protectorat de l'ombrelle tome 2)
Oh la la ! Je viens de terminer ce 2e tome de la série Le Protectorat de l'Ombrelle et c'est tout simplement machiavélique : la fin se termine en jus de boudin et oblige le lecteur (oui oblige carrément) à enchaîner avec le 3e tome dans la foulée. Ce que je ne pourrais pas faire puisque je l'ai réservé à la bibliothèque et l'attends… snif.
Nous avions quitté Alexia Tarabotti en lady Maccon fraîchement mariée et nous la retrouvons dans ce tome, lancée à la poursuite de son mari Conall parti réglé un problème de meute en Écosse. Après maintes péripéties, en dirigeable, aux côtés d'une française habillée en homme et contrainte d'embarquer dans son aventure son amie délurée Ivy et sa sœur totalement désagréable Félicité, elle gagne les Highlands où l'attendent une meute "sans forme", incapable de reprendre la forme de loup-garou. Un problème impossible ? Pas pour Alexia…
C'est toujours aussi bien mené : un rythme soutenu, de l'aventure, des éléments bien connus du fantastique introduits avec originalité et finesse. Par contre, un bémol pour la version française : la traduction ne semble pas avoir été remaniée en français. On a l'impression de lire une traduction littérale à la "Google" et c'est franchement dommage car la lecture en est freinée. Certains pourraient même l'arrêter, et l'on ne pourrait leur en tenir rigueur. Mais pourquoi donc avoir fait ça à ce roman ?
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une littérature plutôt adolescente que la qualité doit en pâtir et je déplore vraiment le manque de rigueur dans la transcription en français. Si je m'en sentais capable (et si ma bibliothèque les avait) je lirais la série en langue originale.
À lire donc, en mettant de côté ce gros défaut, car la série le mérite quand même !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avais déjà envie de me lancer en lisant ta critique du 1er, là j'en ai encore plus envie ^_^
RépondreSupprimerIls sont tous à ma bibliothèque, mais en VF... on verra bien !
Ba en fait heureusement que c'est bien comme histoire et que les personnages sont hyper attachants sinon je n'aurai probablement pas continué, en tout cas pas en français !
SupprimerJe suis contente que tu aimes, malgré la traduction pourrie ! Et vu l'importance que prend un personnage au vocabulaire particulièrement difficile à transcrire en français, je crains que ça ne s'améliore guère dans les prochains volumes.
RépondreSupprimerMais en même temps, l'intrigue est de plus en plus addictive ^^
Je la trouve déjà bien additive… Elle arrive à me faire apprécier les tétées de la nuit ! ^_^
Supprimer