samedi 4 janvier 2014

Bilan de lecture de l'année 2013

Ah, 2013 ! Quelle année ! Pour plein de choses que je ne dirais pas ici car ce n'est pas le propos, et pour une en particulier. Concernant les lectures romans, je n'ai pas eu de réel coup de cœur cette année (ou alors un seul), mais beaucoup de lectures très agréables.
Par contre, j'ai fait de belles découvertes côté BD.

Petit retour sur cette année spéciale :

Peut-être le seul coup de cœur : Le loup des mers de Jack London. Ys me l'a mis entre les mains sans que je puisse protester, me sommant de le lire, un point c'est tout. Je l'en remercie chaudement, voilà une lecture dont je me souviendrai longtemps.
Et puis aussi la suite de la série du Protectorat de l'ombrelle avec Sans forme et Sans honte, mais je l'avais déjà découvert auparavant.
Et enfin, une lecture qui a un peu changé ma vision des choses, une lecture spirituelle : Les neuf marches.

Belles découvertes :
- Balafrée
- La Baronne trépassée
- Les nuits blanches du Chat botté
- Le Puits des mémoires T1
- Dix petits nègres
- Le Meurtre de Roger Ackroyd
- Panopticon
- Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
- Le cavalier suédois
- La Tour de Babylone

Lectures agréables :
- La douce empoisonneuse
- Mademoiselle liberté
- Deux d'un coup
- Le Déchronologue
- Les vacances d'Hercule Poirot
- Le Seigneur des Anneaux - première partie
- Le Linguiste était presque parfait
- Petits bonheurs de l'édition
- La Lune seule le sait
- Cavale héroïque
- Le Manoir des immortelles
- Pars vite et reviens tard
- Trois aventures de Sherlock Holmes (Un scandale en Bohème, Peter le Noir, L'Homme à la lèvre tordue)

Lectures qui m'ont fait passer le temps (ouh, je crois que cette seule expression est assassine pour lesdits romans concernés) :
- Gatsby le magnifique
- Le Livre du roi
- Jack Rosenblum rêve en anglais
- Le Tueur aveugle
- Vivants

Voilà pour ce bilan. Côté BD, que des belles découvertes de séries que je recommande chaudement :
Blacksad
Sandman
Freaks Squeele
Château l'Attente

Souhaitons que cette nouvelle année m'apporte plein de nouvelles surprises et de belles découvertes en lectures !
Bonne année !
Et pour bien la commencer, une petite lecture de mise en route histoire de bien mettre les idées en place (cadeau de Noël d'une amie très chère qui se reconnaîtra !)


4 commentaires:

  1. Iiiiihhh ! J'avais complètement oublié que tu avais commencé les Sandman ! Je viens de lire ce premier tome, moi aussi (Préludes et Nocturnes), et je suis totalement amoureuse. Le dessin comics ne m'enthousiasme toujours pas, mais je commence à m'y habituer, petit à petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai eu du mal mais en même temps, au bout d'un moment, je trouve que le dessin participe à cette ambiance si particulière, non ?

      Supprimer
    2. C'est pas faux. Même si je me demande vraiment ce que ça pourrait donner avec un dessin un peu plus soigné, plus stylé, et surtout une colorisation un peu plus raffinée. Et ça dépend des dessinateurs, aussi, car il y en a un paquet qui ont travaillé sur la série, et d'après ce que j'ai pu apercevoir, certaines planches sont vraiment moches :/

      Supprimer
  2. Je viens de réserver les 5 premiers volumes de Sandman à la médiathèque ^_^

    RépondreSupprimer