mardi 24 juin 2014

Lecture : Les Ombres du Rochambeau


Grâce à la dernière Masse Critique, j'ai reçu ce roman de Thierry Bourcy aux éditions Nouveau Monde.
Il met en scène l'ancien policier Célestin Louise qui, à, la fin de la Première Guerre Mondiale, décide de partir vivre aux Etats-Unis avec sa compagne Jeanne. Il pensait en avoir ainsi terminé avec les meurtres et les atrocités mais un cadavre est découvert peu de temps après le départ du bateau sur lequel il a embarqué pour le Nouveau Monde. Le capitaine, qui connaît les états d'armes de Célestin, lui confie rapidement l'enquête.

Une enquête policière sans prétention, ni originalité mais qui pourtant demeure fort sympathique. Les personnages sont très vite attachants et le contexte de l'entre-deux-guerres reste plutôt plaisant. Les horreurs de la guerre hantent le personnage principal qui cherche en lui la force de commencer une nouvelle vie. Pas facile car les événements criminels survenus sur le bateau même qui doit l'éloigner des lieux de la guerre semblent plutôt vouloir saper cette force, sensiblement affaiblie au sortir du conflit.
On se prend facilement au jeu, pour peu que l'ambiance des années 20 nous attire. Une histoire qui permet de passer un bon moment sans en garder un souvenir impérissable.
Et je ne dirai pas non à la lecture des autres aventures du héros Célestin Louise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire