jeudi 2 avril 2015

Lecture : L'apprenti Épouvanteur


J'avais acheté sur un coup de tête ce livre en vacances en Bretagne. Mon Jules l'avait lu assez rapidement et on n'avait cherché sans succès à la même librairie le tome 2. Papa Noël lui a apporté les deux tomes suivants qu'il a englouti en un rien de temps !
Alors me voilà lancée à mon tour dans l'aventure et, je dois dire, pour un livre jeunesse, c'est vraiment pas mal !

Tom est un jeune garçon aux portes de l'adolescence, le septième fils d'un septième fils, qui part en apprentissage aux côtés de l'Épouvanteur. Bien peu sont ceux qui briguent pareille carrière, car cela signifie surtout une longue solitude à se frotter ainsi aux forces obscures pour permettre aux autres gens de vivre en paix. Ces derniers, bien que reconnaissants, ne cherchent cependant aucunement la compagnie de ce lugubre personnage, encapuchonné et baigné de mystères et de ténèbres.
Mais Tom n'a pas vraiment le choix : sa mère le veut et il faut bien qu'il soit placé chez quelqu'un pour subvenir à ses besoins, le travail à la ferme ne pouvant payer le couverts pour tout le monde. Il part donc sur les pas de l'Épouvanteur…

Très sympa. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure des pages et plus on en apprend sur eux, plus on veut en apprendre plus, et plus on tourne les pages. Les périlleuses aventures que Tom doit affronter sont assez effrayantes pour un garçon de 13 ans, et la première épreuve dans la maison hantée est tout à fait glaçante. On devine les possibilités de scenarii pour les prochains tomes même si je me demande si la suite parlera encore de lui à 13 ans ou bien plus tard. Ce qui est pas mal pour une littérature jeunesse c'est que rien n'est montré sous un voile manichéen : le bien et le mal se côtoient et s'entrelacent sans cesse, que ce soit chez ses proches, comme chez les ombres à affronter, et même chez son maître ou sa propre mère. C'est jouissif de ne pas savoir d'avance si le malheur va frapper ou si un heureux dénouement surviendra. Les quelques créatures déjà croisées sont assez repoussantes voire carrément effrayantes. Je n'aimerai pas rencontré Mère Malkin, même en plein jour !

J'ai hâte de lire la suite, même si quelques romans vont retarder ce moment.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et je te le prête quand tu veux ! Ce qu'il y a de bien c'est que tu n'es pas obligée de lire la suite, il y a une fin ! (mais non je n'essaie pas de te forcer la main, ce n'est pas mon genre :p)

      Supprimer
    2. Non ce n'est pas du tout ton genre xD
      Merci pour le prêt, dès que mes "priorités" du moment seront lues, je te fais signe ;)

      Supprimer