mercredi 24 avril 2019

Lecture : Celle qui marche la nuit


Après le sublime Déracinée, rien n'avait de réel intérêt pour moi, mais j'étais à court de lecture pour mon trajet retour et je déteste ne pas pouvoir lire dans le train. Alors je me suis laissée tenter par ce titre, dont la 4e de couverture m'attirait.

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

C'est une lecture sans prétention, qui a le mérite de créer un suspens qui nous tient en haleine. Certes, il n'est pas comparable à mon précédent roman, mais il divertit bien et se lit sans problème. Et pour une fois qu'une fratrie n'est pas représentée dans la haine ou le conflit, c'est assez appréciable. Le jeune adolescent Malo aime sa petite sœur, bien que demi-sœur, et est sensible à son changement de comportement. Quant à l'histoire et son dénouement, c'est tout à fait logique et on termine tranquillement ce court roman avec satisfaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire