mercredi 24 avril 2019
Lecture : Déracinée
En balade à la Fnac (toujours très dangereux les balades dans les endroits où on vend des livres, il y a de grand risque à ce qu'on reparte les bras chargés et la bourse vide) pour des achats cadeaux, me voici en train de fureter au rayon livre, et voilà que je sors de la boutique avec ce roman dans le sac (après avoir payé, je ne suis pas cleptomane encore).
J'avais hésité avec un autre roman puis je m'étais dit que ce serait un lecture facile et bienvenue.
Ce n'était pas totalement vrai mais pas totalement faux non plus.
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...
J'aimais bien l'idée d'utiliser des poncifs issus de légende comme la jeune fille offerte en sacrifice au dragon, la forêt où il ne faut pas aller sous peine de ne plus revenir, pour mieux les détourner, et cette ambiance de magie. C'est ce qui me faisait dire que ce serait un roman facile à lire et divertissant. Mais ce n'est pas vraiment là que réside la richesse de ce livre. Le meilleur, c'est pour moi l'héroïne, Agnieszka, qui semble être une paysanne de base, sans beauté remarquable, sans plus de dons ou de qualité que ça, une jeune fille lambda qui ne veut pas que sa meilleure amie soit choisie par le magicien tout en la jalousant d'être la plus belle et la plus intelligente. Lorsqu'elle s'aperçoit que c'est elle que le magicien choisi, à contre cœur visiblement, il lui faut du temps pour le réaliser et sa réaction est plutôt le rejet dans les premiers temps. Elle pense à tort devoir le servir mais elle comprend qu'elle sera plutôt son assistante, avec tout l'apprentissage de la magie que cela implique. Et alors qu'on est agacé par ses rejets et son refus de tenter l'expérience (qui apparaît plutôt sympa quand même, maîtriser des sorts ne peut que lui apporter des atouts), Agnieszka découvre presque seule son don et surtout apprend de manière totalement différente de celle du Dragon. Ce qui agace ce dernier qui ne la comprend pas et qui voit son élève lui échapper. Pour nous, c'est déjà bien trop tard, on est trop captivé par l'histoire et par les personnages si bien modelés et définis pour ne pas se laisser aller totalement dans cet univers si bien ficelé. J'ai ADORÉ. Vraiment. Cela ne m'étais pas arrivée depuis un moment d'aimer autant un livre, un univers, une histoire au point de redouter la fin. Arrivée au milieu du livre je désespérais déjà de voir les pages qui s'amenuisaient aussi vite, je ne voulais pas quitter ce monde. Il est pourtant cruel, rien ne va pour les personnages qui vivent des instants intenses et souvent dramatiques, mais on s'y sent si bien. Ce n'est le cas que lorsque l'auteur réussit à créer un monde parfaitement logique, où tous les éléments, les détails, les décors, les personnages, les événements se répondent en harmonie, sans que cela ne nuise pour autant au suspens et à cette irrésistible envie de lire, lire, lire, pour savoir, comme lorsque l'on vit un moment intense sans se rendre compte qu'il file à toute allure et que le temps avance bien trop vite ! Les personnages sont le véritables atouts de cette histoire, ils ne sont ni bons ni mauvais, aucun n'est parfait, tous sont humainement plausibles. Et que dire de ce bois ? Il est tout simplement terrifiant et attirant à la fois.
Il a tout du livre culte, de ces livres incontournables qu'il faut absolument lire. Il a juste le goût de trop peu, comme tout bon livre.
À dévorer, sans modération aucune !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire