mercredi 16 novembre 2011

Lecture : Debout les morts


Je n'avais jamais lu un livre de Fred Vargas. Depuis le temps qu'on m'en parlait, il fallait que je me fasse ma propre idée. Et puis il y a eu cette entrevue dans le magazine "Lire" qui m'a confortée dans l'idée.
La couverture m'a attirée, de même que le titre. Et cette histoire d'arbre, arrivé là dans le jardin de Sophia sans crier gare, sans qu'elle s'en aperçoive, a attisé ma curiosité. Je devais lire, pour savoir.
Ce n'est pas un polar, comme je le pensais au début. C'est un roman policier, particulier. Les enquêteurs ne sont pas des professionnels, ils aident la police, dirons-nous.
Sophia Siméonidis découvre un beau matin qu'un hêtre se trouve au fond de son jardin sans que son mari ni elle-même n'y soient pour quelque chose. Il est arrivé là, sans raison. Cela l'intrigue, c'est compréhensible, alors que son mari s'en contrefout. Du coup, elle veut savoir pourquoi, et s'il cache quelque chose. Ses nouveaux voisins, ceux qui ont emménagé dans "la baraque pourrie" semblent bien être "dans la merde". Le genre de personnes parfaites pour accepter son offre. Marc est historien spécialiste du Moyen Âge, Mathias est historien spécialiste de la Préhistoire et Lucius est spécialiste de la Guerre 14-18. Lorsque la cantatrice sonne chez eux pour leur demander ce service moyennant rétribution, le "parrain" de Marc, qui vit également avec les trois hommes, les poussent à accepter. Il faut dire que c'est un ancien policier, et la curiosité l'anime…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit très facilement, très vite. Je ne pourrais pas dire qu'il est original et révolutionne le genre, mais les héros de l'histoire ne sont pas des flics, ni des meurtriers, juste des historiens. Il faut le lire, pour s'en faire une idée, et surtout pour passer un bon moment !

2 commentaires:

  1. Ca m'intrigue aussi, cette histoire d'arbre mystérieusement apparu dans un jardin. Et le fait qu'il y ait des historiens comme personnages principaux ne peut que me plaire ^^
    Depuis le temps que, comme toi, je me dis qu'il faudrait que je découvre cet auteur, je vais peut-être bien commencer par ce bouquin-là.

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie de penser à te l'apporter le 4, si tu veux.
    Il est très bien. :)

    RépondreSupprimer