dimanche 4 décembre 2011
Dr Jekyll & Mr Hyde
Tentée par Ys et sa longue liste de réjouissances qui se tiennent en ce moment sur Panam, nous voilà partis pour aller mater un film en noir et blanc de 1931 tiré du célèbre roman de Robert Louis Stevenson : Dr Jekyll and Mr Hyde.
Il s'agit de la première adaptation de ce mythe du cinéma parlant. Fredric March, acteur bel homme et grand séducteur de l'époque se transforme sous l'effet d'une potion en un horrible personnage plus proche du singe que de l'homme. Si l'on compare cette adaptation à l'œuvre originale, on décèle très vite une connotation érotique dans le film qui n'existe pas dans le livre et qui illustre le thème du bien et du mal, du gentleman face au rustre.
On peut également relever dans ce film le passage du cinéma muet au cinéma parlant, du cinéma qui passe par force gestes et mimes au cinéma qui progressivement laissera sa place à la parole.
Superbe après-midi dominicale donc. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas !
Ce film était projeté au cinéma du Musée d'Orsay, dans le cadre d'un cycle appelé The Way we were (l'époque victorienne représentée au cinéma). D'autres films sont encore prévus dans le cadre de ce cycle, jusqu'à fin décembre je crois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire