lundi 7 mai 2012


Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée tenter par une nouvelle série de manga.
Billy Bat est le personnage d'un jeune dessinateur talentueux. Son personnage de chauve-souris lui vaut un franc succès dans cette Amérique de l'après-guerre. Jusqu'au jour où quelqu'un prétend avoir déjà croisé le même personnage, dans une bande-dessinée au Japon. Le jeune auteur, né de parents japonais et ayant passé son service militaire au Japon, alors occupé par les États-Unis, ressent le doute d'avoir inconsciemment plagié un auteur japonais. Il se pourrait qu'il ait vu le personnage de la chauve-souris dessiné pendant son service, et qu'il l'ait plus tard reproduit sans savoir d'où lui venait l'inspiration. Du tréfonds de ses souvenirs jaillissent les paroles de son père : "Ne vole jamais ce qui appartient à autrui".
Il décide alors de partir pour le Japon, pour retrouver le véritable auteur de son personnage et lui demander pardon, et pourquoi pas l'autorisation de continuer à dessiner Billy Bat. Mais à peine arrivé sur le sol de ses ancêtres, il est vite impliqué dans de sombres histoires qui semblent toutes se rattacher à la mystérieuse chauve-souris.
J'ai pas mal accroché à ce manga. Le dessin diverge de ceux habituellement rencontrés dans des manga : il est plus proche de la BD, sans vraiment s'y confondre, conservant une indépendance et une originalité très agréable. J'aime beaucoup la manière habile avec laquelle l'auteur alterne le début qui figure la BD dessinée par le jeune auteur, mettant en scène la chauve-souris, aux traits et contours sciemment datés de l'après-guerre, avec l'histoire du jeune illustrateur elle-même. L'histoire entremêle d'ailleurs les deux héros, celui de chair et de sang et celui de crayon, nous alpaguant par la même occasion sans plus nous lâcher. J'aime beaucoup la façon dont les différents personnages sont représentés et c'est une bonne idée de la part de l'éditeur (je ne sais si elle vient de l'éditeur original ou de l'édition française) d'avoir imprimé la BD de Billy Bat en couleurs au début du manga, pour continuer en noir et blanc lorsque l'histoire elle-même reprend la relève.
Une chose est sûre, on est dans l'attente de la suite, l'auteur a réussi son histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire