mardi 22 mai 2012

Lecture : Walking Dead - Passé décomposé (tome 1)


J'avais entendu parlé de la série TV, mais je n'avais jamais goûté à son origine. Je me suis donc lancée dans la lecture de la bande dessinée au format comics, imprimé en noir et blanc, sur papier bouffant. Une lecture qui s'annonçait rapide, et qui l'a été !
Mais il ne faut pas voir là une quelconque critique négative car j'ai beaucoup apprécié ce divertissement auquel je m'adonne un peu plus souvent ces temps-ci : la BD.
Le héros principal est un policier qui, à la suite d'une altercation qui a mal tournée, s'est retrouvé plongé dans le coma. Il se réveille dans un hôpital désert, ou presque : les seuls occupants qu'il croise après avoir arpenté les locaux vides sont des malades quelque peu inhabituels, frappés d'une décomposition plutôt inquiétante, et qui cherchent à le dévorer.
Il s'enfuit, sans savoir ce qui arrive et part à la recherche de ses proches. Mais sa maison est vide, ou presque (à nouveau) : des cadavres en putréfaction y ont élu domicile. À part ces malades bizarres et des cadavres en décomposition, la ville est déserte et a revêtu ses habits de fin du monde. Les seules personnes vivantes mais non putrides qu'il croise sont un père et son fils, qui lui apprennent que la situation dure depuis un moment sans qu'il y ait de nouvelles du gouvernement. La seule indication donnée était de rejoindre au plus vite les grandes villes afin que les autorités puissent assurer leur sécurité au mieux. Rick part donc rejoindre Atlanta où il espère retrouver sa femme et son fils, et peut-être la raison de ce nouveau monde où règne les morts-vivants.

C'est plaisant, c'est percutant, c'est sans temps mort. Ça donne envie de connaître la suite. On ne sait rien encore dans ce premier tome du pourquoi de cette terrible situation, mais on fait la connaissance avec plusieurs personnages, chacun réagissant différemment face à ce scénario apocalyptique. La tension, propre à toute histoire de zombies ou de morts-vivants, est présente tout au long, que ce soit lorsque les vivants doivent partir au ravitaillement et côtoyer les zombies, ou lorsque la situation dégénère entre chacun des vivants, eux-mêmes sous le stresse d'être sans cesse la proie possible de ces monstres.
J'ai hâte de lire le tome 2 !

4 commentaires:

  1. Et ben, tes zombies à toi ont l'air moins sexy que dans mon livre, "J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré"... ^^
    En tous cas ça a l'air sympa comme BD.

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'ils ne sont pas vus par une adolescente amoureuse et puérile !

    RépondreSupprimer
  3. quelle q'un aurais un site a me proposer pour lire les livre the walking dead sur internet en ligne car j'arrive pas a trouver merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé non. Je les ai empruntés à la bibliothèque…

      Supprimer