jeudi 26 juillet 2012
Lecture : La Belle aux bleus d'argent
Voilà une lecture sympathique d'été, premier tome des enquêtes de Garrett, détective privé.
Le héros est un humain qui évolue dans un univers peuplé d'Elfes, de Grolls (des métis trolls), de lutins et de vampires. Il y officie en tant que détective privé. La langue ne manque pas de gouaille façon privé des années 20 un peu, le tout teinté de fantasy.
Garrett est engagé par un vieux chef de famille à retrouver une femme qui, selon les termes du testament de son fils récemment défunt et récemment découvert richissime, et accessoirement ami d'enfance de Garrett, est la seule héritière du magot. Notre héros s'entoure alors de vaillants compagnons, un métis elfe noir végétarien et coureur de jupon, deux Grolls toujours prêts à en découdre et leur couard de frère, la sœur et la cousine du frère défunt, fardeaux de l'équipe bien décidées à ne pas lâcher le trésor, et bien d'autres éléments qui viendront pimenter l'aventure. Car c'est une véritable aventure qui s'annonce pour cette fine équipe, pleine de rebondissements, de centaures, de vampires, de sorcières et surtout, surtout, d'humour…
C'est plaisant, sans être transcendant. L'histoire est parfois un peu molle, les personnages auraient peut-être gagné à être plus développés pour être plus attachants. Et la fin tarde à arriver, un peu trop poussivement à mon goût. L'écriture est parfois trop fantaisiste et nous fait perdre un peu le fil. Disons que ce premier tome plante les personnages, reste à voir si les autres aventures de Garrett sont plus énergiques.
Mais cela reste un bon petit livre pour passer l'été à Tonnefaire (si vous ne connaissez pas, c'est une contrée charmante qui peut être surprenante) !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pourquoi pas, à l'occasion ^^
RépondreSupprimer