mercredi 11 juillet 2012

Lecture : Le Mystère Sherlock


Dans le cadre de la 3e cession du Club Sormand, j'ai lu et savouré avec un plaisir non dissimulé ce roman sur le thème holmésien. Je me l'étais procuré au salon du livre car il me faisait de l'œil et les nombreuses critiques positives de Babelio le décrivaient comme un livre bien écrit et plein d'humour. Ce que je confirme à 100% !
Des professeurs spécialistes du monde de Sherlock Holmes se réunissent dans un chalet suisse, non loin du lieu même où se sont affrontés Holmes et Moriarty, pour disputer la récente chaire Holmésienne fraîchement créée à la Sorbonne en l'honneur du départ à la retraite du doyen Bobo. Ce dernier les a tous invités pour leur annoncer l'heureux élu. Oui, mais une avalanche les condamne bientôt à un huis clos forcé, assorti de meurtres, tout à fait dignes d'un excellent roman policier.
C'est un roman que je qualifierai d'un peu "barré", pardonnez-moi l'expression. Son ton ironique permanent nous fait sourire et même rire à chaque coin de phrases pendant que les morts tombent comme des mouches. Les différents protagonistes semblent tout droit sortis du Cluedo et nous, lecteurs amusés, nous nous prêtons volontiers au jeu de devinettes sur l'identité du coupable.
Je me suis amusée tout au long du roman comme une gamine, le ton adopté correspondant parfaitement à mon style d'humour.
À lire pour tous ceux qui voudraient une lecture légère et très agréable.
Un véritable coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire