jeudi 13 septembre 2012

Lecture : Avant d'aller dormir


Après avoir lu une critique sur Babelio, j'ai eu envie de lire ce thriller.
Encore une belle découverte, Babelio est décidément une mine d'or : tout aussi attractif et tout aussi dangereux !

Suite à un accident, Christine est amnésique. Son cas est assez rare : elle se réveille chaque matin, depuis une vingtaine d'années, en ayant tout oublié des jours qui ont précédé. Seuls lui reviennent parfois des bribes de souvenirs, des sensations. C'est ainsi qu'elle se croit parfois être une petite fille, parfois une jeune femme de vingt ans. Mais chaque fois c'est un choc pour elle, elle se réveille dans une maison qu'elle ne connaît pas, dans un lit avec un homme qu'elle ne connaît pas, et qui lui dit chaque jour qu'il est son mari, qu'ils s'aiment et qu'elle est atteint d'amnésie depuis son accident. Elle apprend bientôt qu'elle consulte un médecin, sans que son mari le sache. Et qu'il lui a conseillé d'écrire un journal intime, dans lequel elle écrit chaque jour ce qui lui arrive, ce qu'elle apprend, ce qu'elle est. Alors chaque jour n'est plus tout à fait à recommencer, car le journal l'aide à se souvenir.
Mais un jour ce qu'elle y lit est différent de ce qu'on lui raconte…

C'est un très bon thriller, j'ai eu du mal à le lâcher. Son histoire trotte dans votre tête sans vouloir en sortir. Tant que vous ne l'avez pas fini, il est là, juste derrière vos pensées. Quand vous ne le lisez pas (parce que vous travaillez, vous mangez, ou autre activités triviales), vous échafaudez continuellement des réponses, des solutions, vous essayez de découvrir par vous mêmes la clé de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette addiction soudaine. J'aime bien ces livres-là qui vous fait lire en vous rongeant les ongles, les yeux exorbités par la surprise et la tension, presque avec les mains plaquées sur le visage comme si vous vous attendiez à lire une chose monstrueuse qui va vous effrayer, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de la voir. C'est excitant et c'est du pur divertissement. Tout simplement génial !
Précipitez-vous comme vous le feriez sur un film d'horreur-suspens, un de ces thrillers qui vous font peur un peu pendant, et un peu après aussi, complètement jouissifs. Une monomanie qui s'empare de vous : LIRE pour connaître la suite !
Je ne vous parlerai pas de l'écriture, ni de l'histoire plus que je n'ai fait, c'est un très bon roman pour ma part car il présente une qualité indéfinissable et la meilleure : addiction !

LISEZ-LE !

2 commentaires:

  1. OK ! De toute manière c'était déjà prévu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas devenir encore plus asociale que tu ne le penses… plus de jeux vidéos, plus de séries télé, plus rien que la lecture intense de ce livre ! Il va devenir ta monomanie du moment, le temps de le lire (quelques jours)^_^

      Supprimer