jeudi 31 janvier 2013

Le retour du chat jedi


Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas régalé d'une démonstration de la force chez nos amis à poil !
Que la force soit avec votre chat ! (si vous en avez un bien sûr, sinon vous êtes à l'abri de ce genre de retournement de situation…)

lundi 28 janvier 2013

Lecture : Silence


Dans le cadre de l'Événement de l'anniversaire des Caroline, sur CaroLire, on m'a lancé le défi de lire cette BD.
Silence est un jeune homme muet, vivant dans un village ardennais appelé Beausonge. Innocent et naïf, il ne connaît ni le mal ni la haine. Le fermier chez qui il vit est un homme mauvais, qui le fait travailler durement et le punit de ses maladresses avec grande cruauté. Un noir secret plane sur le village, lié aux origines de Silence, et que la "sorcière", une femme aveugle et bizarre, va bientôt faire éclater au grand jour, en enseignant au jeune muet son passé, la magie et surtout, la vengeance.

Cette bande dessinée de Comès est une belle découverte. Les illustrations en noir et blanc, au trait fin et original, et les dialogues bien menés, nous faisant parfaitement percevoir les caractères particuliers de chacun et les situations en quelques bulles, nous font tourner les pages avidement, dans l'attente de la suite et du dénouement. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Est-ce que l'innocence saura vaincre la cruauté pouilleuse de cette campagne si familière ? La tension monte au fil des planches, de nouveaux personnages dans les chapitres finaux retendent l'intrigue, et la fin, logique et bien menée, soulage le lecteur et le libère. 

Un moment fort sympathique que cette lecture, qui nous confronte à un autre style de BD, moins commun que d'autres, à la narration et au dessin moins convenus. Merci à Ellane pour cette découverte agréable !  

Pour rester poulpique !

En prévision de la Saint-Valentin…

mardi 22 janvier 2013

Éclipse : le retour


La maison d'édition Éclipse, qui avait malheureusement arrêté ses activités récemment, à notre plus grand regret, reprend du service grâce à son rachat par les éditions Panini.
Ci-dessous son communiqué facebook : 

Bonjour à tous nos fans !
Après un bien long silence, nous avons le plaisir de revenir vers vous, chers lecteurs, pour vous annoncer une excellente nouvelle : le label Eclipse renait de ses cendres sous l’égide des éditions Panini, que d’aucuns d’entre vous connaissent déjà pour leurs romans tirés des univers Blizzard (World of Warcraft, Diablo, Starcraft).

Nous avons traversé une période très dure certes, qui a failli nous contraindre à tout arrêter. Mais après de longs mois d’absence, nous sommes très fiers de pouvoir continuer de faire vivre ce catalogue qui vous a tant plu, et c’est maintenant sous les couleurs sang et or de la légendaire maison italienne que nous poursuivrons la création et l’édition de romans toujours plus fabuleux.

L’esprit d’Eclipse qui avait marqué notre première année (nous pensons à des titres comme La Triste Histoire des Frères Grossbart, Les Revenants de Whitechapel, Johannes Cabal, ou à des séries épiques comme Un Monde Sans Dieux…) restera la ligne directrice de nos prochains ouvrages et notre marque de fabrique.

Concrètement, vous pouvez dores et déjà trouver nos premiers romans dans toutes les bonnes librairies. Nos fans les plus fidèles remarqueront néanmoins quelques changements.

Tout d’abord, nous avons créé une nouvelle collection, Crimson, entièrement dédiée à la bit-lit. Cette collection accueillera nos titres préférés (comme la série de Rachel Caine, Les Gardiens des Éléments, ou les aventures de Jane Yellowrock de Faith Hunter), mais en format poche cette fois, et donc à un prix tout à fait bon marché ! Nous publierons aussi de nouvelles séries, notamment Les Fils de la Pleine Lune, où vous plongerez dans les secrets des clans de loups-garous en Californie…

La collection Eclipse continuera à publier de la fantasy, de la science-fiction, de l’urban fantasy, de l’horreur, des zombies, et fera également la part belle aux romans de l’univers de Blizzard et d’autres univers de jeux, ainsi qu’aux romans de super-héros. Nos premiers titres seront réédités en restant fidèle au format que vous avez tant aimé, mais à un nouveau prix qui, nous en sommes sûrs, fera des heureux.

Enfin, nous tenions à vous remercier, vous, nos fans de la première heure et nos lecteurs ponctuels, pour vos très nombreux messages d’encouragements. Car ce sont bien plusieurs centaines de mails (et quelques lettres ;-) ) que nous avons reçus. Il n’y a rien de tel pour se donner du courage que de sentir votre passion, et ces courriers ont réellement illuminé nos journées pourtant bien sombres (nous pensons notamment à Thomas, Laura, Cécile, Mickael, Camille, Sabrina, Fabien, Yasmina, Benoit et le fabuleux Antoine, merci à vous). Nous n’avons pas pu communiquer durant cette période, mais sachez que dorénavant, nous ferons tout notre possible pour répondre à vos questions (même les plus saugrenues). Nous espérons aussi vous voir prochainement sur les salons de l’Imaginaire. Sachez que nous serons présents au Salon du Livre de Paris, donc si vous êtes dans le coin, passez nous voir !

Restez connectés à cette page, et à nos futures nouvelles pages (la page Crimson est en préparation), pour tout savoir sur nos nouvelles parutions.

Toute l’équipe Eclipse, heureuse de vous retrouver ! 


Encore une bonne nouvelle pour commencer l'année !

vendredi 18 janvier 2013

Les Indés de l'Imaginaire

Annonce officielle du 18 janvier 2013 : création d'un collectif regroupant les 3 structures Mnémos, Les Moutons électriques et ActuSF.
Les trois maisons d'édition ont décidé de s'allier pour la communication et promotion de leurs livres, partageant ainsi leurs moyens, ce qui se traduira par des stands en commun sur les salons, des aides communes pour les librairies et autres réjouissances.
L'entre-aide en cette période est un bon atout pour des maisons d'édition indépendantes qui peuvent avoir parfois du mal à affronter "la crise". Et comme toutes trois partagent les mêmes littératures, les mêmes passions, les mêmes intérêts et une même amitié, quoi de plus simple que de se réunir ?
Le communiqué de presse est par ici, sur le blog des Moutons électriques.




Leur nom : Les Indés de l'Imaginaire (non, ce n'est pas les Trois Mousquetaires, même si on y pense très fort !)

lundi 14 janvier 2013

Imaginales 2013

Le prochain festival des Imaginales, qui aura lieu comme chaque année à Épinal, se tiendra du 23 ou 26 mai 2013.
L'anthologie réalisée pour le festival de cette année aura pour thème Elfes et assassins.
Ceux qui ont aimé Le Protectorat de l'Ombrelle (comme moi !), pourront se réjouir de la venue de l'auteur Gail Carriger !
Pour la suite de la programmation et pour plus d'infos, le site du festival est par ici.

Et pour se mettre l'eau à la bouche, voici la magnifique affiche de cette année :


Encore une réjouissance en perspective !

vendredi 11 janvier 2013

Lecture : La Douce Empoisonneuse


Dans le cadre de l'événement spécial sur CaroLire (l'anniversaire des Caroline), Nakiami m'a lancé comme défi de lire ce roman d'Arto Paasilinna.
Un roman scandinave ? Quelle bonne idée !
Pourtant, ce n'était pas forcément gagné. Les premières pages annonçaient des moments un peu pénibles au cours desquelles une vieille femme se fait maltraiter par son neveu délinquant, bête et cruel. La pauvre victime, âgée de 80 ans, ne présentait pas le profil d'une rebelle, mais bien plutôt d'une victime. Mais Nakiami m'avait dit avoir bien rigolé, alors je poursuis. Très vite, cette partie fait place à un retournement de situation. L'héroïne est veuve de colonel et prend les choses en main lorsque la situation s'avère insupportable pour elle. Elle prend vite la tangente, fuit sa maison pour se réfugier chez un ancien amant à la capitale, et décide de se concocter un poison au cas où elle croiserait de nouveau son neveu et se retrouverait dans une situation difficile. Il faut dire qu'à son âge, elle n'espère plus grand chose de la vie, mais au moins une mort pas trop douloureuse. Il n'est pas question que son neveu lui fasse subir des sévisses. Oui mais voilà, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme elle pensait, et la "maladroite" et chanceuse vieille femme se retrouve vite dans des situations rocambolesques.
J'ai beaucoup aimé, en définitive, ce roman déjanté. Le titre est un bon condensé de l'histoire et décrit assez bien le personnage. La vieille femme fragile et sans défense est un peu la mémé de Titi et Grominet, en moins hargneuse. Elle est ancienne femme de militaire, a vécu la guerre côté ennemis, et compte bien contrôler sa vie jusqu'à la fin. Le lecteur s'attache de plus en plus à elle et finit presque par éprouver un manque en refermant le livre. Comme une grand-mère dont on se souviendra avec tendresse et le sourire aux lèvres.
Un grand merci à Nakiami pour cette belle découverte, pleine d'humour et de fraîcheur. Encore un livre à rajouter à votre liste !

jeudi 10 janvier 2013

Les vampires à l'honneur

Je viens de tomber sur ce porte-bouteille très sympathique :


… et qui me fait penser que cette année sera encore celle des vampires.
L'année passée, nous avons célébré l'anniversaire de Bram Stoker, créateur de la figure de proue de ce thème encore si prolifique.
Et cette année ne manquera pas à l'appel pour fêter à nouveau la célèbre créature de la nuit !
Le blog que je partage avec Caro démarre l'année avec une nouvelle session sur le thème : nous proposons en effet la lecture de "Les Vampires du Finistère".
Et j'ai dressé une liste sur le thème des vampires sur le blog mis en place par Ys, sur lequel je suis également auteur, et qui propose des listes de livres à lire ou relire selon des thèmes bien définis.

Tout ça pour dire que nous ne perdons pas le fil et faisons perdurer la célébration de ce monstre si épouvantablement attirant et qui peut-être si jouissif à explorer !
L'année 2013 sera donc vampire ! (encore !)

mercredi 9 janvier 2013

Super Mario : le thème revu !


Ça faisait longtemps que je n'avais pas partagé une vidéo d'un thème connu et revu en "un peu" plus rock !

mardi 8 janvier 2013

Lecture : Pars vite et reviens tard


Sur les conseils de Nakiami, j'ai dévoré ce livre comme deuxième mise en bouche de début d'année.
J'avais déjà lu Debout les morts, et m'étais déjà bien régalée.
J'avoue que j'ai découvert dans ce roman le personnage flic récurrent de l'auteur, Adamsberg, et son acolyte, Danglard. Deux fameux complices qui se complètent comme Holmes et Watson, deux caractères différents qui animent l'histoire.
Joss Le Guern est un ancien marin perdu depuis une dizaine d'années dans Paris, qui vivotent comme il peut. Son ancêtre lui apparaît un soir de beuverie pour lui donner le conseil qui améliorer son quotidien, à savoir devenir crieur comme lui en son temps. Cela consiste à crier à heures fixes sur une place publique des nouvelles, des annonces, des messages, d'auteurs revendiqués ou d'anonyme, moyennant piécettes. De la vente de légumes aux messages personnels d'amour en passant par des dénonciations ou des coup de gueules, Joss crie chaque jour ce qui lui fait gagner sa vie. C'est alors qu'un mystérieux auteur va s'installer dans ses annonces, contribuant à augmenter son revenu par des missives généreusement payées, et totalement bizarres : qui en latin, qui en ancien français, qui entrecoupées de points de suspension. Et ces messages alambiqués, que personne ne comprend, sont criées en même temps que des 4 à l'envers sont peints sur certaines portes d'entrées de Paris…

Une excellente enquête, que l'on lit d'un trait, relevant à peine la tête le temps de descendre de son train ou de prendre son métro, trottant dans la tête toute la journée. Les personnages sont attachants, et nous entraînent avec facilité dans leur quotidien, bousculé par cette affaire incongrue. Piqué de curiosité on se met à chercher avec eux le pourquoi du comment de cette peste, à tenter de démêler le vrai du faux, jusqu'aux diverses rebondissements finaux qui clôt l'enquête en un festival de révélation.
Et même si la fin soulage puisqu'elle découvre la vérité, ce n'est pas ce qu'on préfère. On se délectait vraiment de cette lecture dans ses entremêlements, au cœur de l'intrigue, dans le délicat tressage de l'auteur. Dans les petits riens qui nourrissent les personnages, leur donnent de l'épaisseur, et apportent tout le crédit à cette affaire surprenante.

J'ai hâte de lire un autre roman de l'auteur pour retrouver cette triviale et pourtant attachante réalité, et me replonger dans une autre enquête, indiscutablement bizarre, j'en suis sûre.

lundi 7 janvier 2013

Naissance d'un éléphanteau

Une vidéo très émouvante pour ce début d'année, symbole de naissance et de renouveau :


Incroyable non ?

mercredi 2 janvier 2013

Lecture : Trois aventures de Sherlock Holmes


Pour bien finir l'année, et bien la démarrer, quoi de mieux qu'une bonne compagnie ?
Et Sherlock avec Watson étaient parfaits dans ce rôle.
Ce livre rassemble trois nouvelles de Conan Doyle, trois enquêtes du célèbre duo, et l'introduction d'un personnage important dans l'univers Holmésien : Irène Adler.
Un scandale en Bohême, confronte Sherlock avec une sorte d'alter ego féminin, tout en intelligence et en finesse, à la hauteur de sa grandeur d'esprit et qui sera l'exception féminin dans son univers très masculin ; Peter le Noir ou comment Holmes aide un jeune détective à débrouiller une singulière affaire, mettant en scène la mort d'un ancien marin, violent et alcoolique ; et L'Homme à la lèvre tordue, une affaire troublante que Sherlock balaiera d'une simple chiquenaude, démontrant ainsi que quelques coussins et du bon tabac sont les meilleurs ingrédients pour réfléchir en pleine nuit !

Un très bon moment, fort plaisant comme toujours en compagnie des deux hommes. Un bon démarrage !

mardi 1 janvier 2013

Pour bien commencer… un p'tit bilan !

2012 était une année assez particulière, un peu atypique.
Sans trop m'étendre, disons que c'était celle de mes 30 ans, et rien que ça, ça fait mal quand même !
Et puis, ce fut une année chargée en émotion, et notamment des émotions livresques. Première année où je lis autant de livre, où je participe à autant d'événements livresques, où je referme autant de livres sans aller jusqu'à la fin, où j'avale autant de pages… en en redemandant encore !
J'ai fait de belles découvertes, j'ai été déçu, bref, une année des extrêmes.

J'ai lu 48 livres (dont le dernier que je n'ai pas tout à fait fini), sans compter les BD et manga.
J'ai été très "touche-à-tout", "découverte", "nouvelle expérience", avec toutes les conséquences heureuses ou malheureuses que cela implique.

Et enfin, j'ai participé à la mise en place de 2 clubs de lecture, ce qui n'est pas rien, accompagnés pour le dernier d'événements en tout genre.

Si je devais reprendre une idée de Babelio (encore une me direz-vous), ou une idée de ma consœur, je pourrais m'attarder sur ces belles et mauvaises découvertes que j'y ai faites. Après tout, c'est un peu ça les bilans, c'est un résumé de ce qui est ressorti, un résultat.

Commençons par le moins bon, (car j'aime bien terminer par de bonnes choses), les livres auxquels je n'ai pas accroché, voire que je n'ai pas terminé :

Les Mystères d'Udolphe de Ann Radcliffe : ce livre rassemblait pourtant des thèmes qui ne pouvaient que me plaire. Un roman victorien, avec un peu de fantôme, du romantisme et du mystère. Peut-être est-ce à cause du rythme un peu trop lent pour moi, ou du mystère qui tardait à venir, j'ai refermé le pavé à la page 300 en me promettant de le rouvrir lorsque je serai dans de meilleures dispositions.

Cadix, ou la diagonale du fou, de Arturo Pérez-Reverte : il n'y a pas vraiment d'histoire, la 4e de couverture annonce une enquête, mais l'auteur perd très vite son lecteur sur cette piste pour dépeindre la ville et dresser des portraits. Les personnages sont assez charismatiques, mais l'action est très lente et l'on se traîne, oscillant d'un personnage à l'autre, tournant les pages sans trop savoir ce qu'il se passe, sans pouvoir réellement comprendre où nous allons. C'est très probablement pour cela que je n'ai pas été jusqu'au bout.






2 livres abandonnés en cours de route sur 48, c'est assez peu tout de même, et cette année m'a permis de faire de très belles découvertes :


La Huitième couleur, de Terry Pratchett : je connaissais ses histoires autour du personnage de Tiphaine et des Nac Mac Feegle, ainsi que Trois Sœurcières. Je devais quand même découvrir par le début son cycle majeur que sont Les Annales du Disque-Monde. Histoire parfaitement jouissive, terriblement drôle et plaisante. Le début de la fin pour moi puisqu'il me condamne à poursuivre le cycle, qui compte une tripotés de bouquins ! LA découverte de l'année pour cycle ou série.

Betty, de Arnaldur Indridason : très fortement conseillé par mon Jules, je me suis lancée dans ce roman noir qui m'a complètement tourneboulé ! Une très grande claque vous frappe au milieu du récit, juste après une petite surprise que vous pensiez être LA surprise, mais qui n'est en fait qu'un préambule à ce qui suit et vous chamboule, au point d'être presque prête à relire entièrement le livre ! Quoiqu'on en dise, un très grand moment qui m'aurait donné un vif remord si je ne l'avais pas lu. LA claque de l'année.

Le Livre sans nom, d'Anonyme : cadeau reçu à mon anniversaire et fortement recommandée par ma belle-sœur, livre sélectionné lors de la première cession du Club Sormand, un livre qui nous emporte dans un univers de cinéphile Tarantinesque, avec toute la gouaille, les truculences des dialogues, la folie des histoires rocambolesques et la très grande jouissance du tout que nous prodigue habituellement le célèbre cinéaste, ou son confrère Robert Rodriguez. LA découverte de l'année pour l'auteur ! (ce qui est un comble lorsqu'on est anonyme !)

Une place à prendre, de J.K. Rowling : le nouveau roman de la grande dame, celui que tous les fans d'Harry Potter attendait avec un mélange de fébrilité et d'appréhension, la surprise de l'année ! Car l'auteur décide d'explorer le domaine des adultes, par le biais des adolescents, faisant ainsi une sorte de lien ténu entre ses précédents écrits jeunesse, et ce dernier bébé profondément cynique. Une critique sociale très bien écrite, très bien menée. J.K. Rowling amène doucement l'histoire et son sujet, prend son temps, pose ses pions, son décor, le passé et le présent sans brusquerie. On s'attache au fur et à mesure à tous ces personnages et les liens qui lentement se tissent se resserrent pour une fin impitoyable et superbe. Du grand, qui assure et place sans conteste l'auteur dans la cour des grands (même si elle y était déjà !). LA découverte de l'année pour une nouveauté tant attendue, sans déception !


Pour la BD, je me suis plongée dans la lecture et découverte de la série Walking Dead. Même si je la trouve un peu répétitive, et si j'ai toujours un peu de mal à tenir en longueur des écrits illustrés aussi riches, cette série m'a valu de bons moments.

Il y a eu d'autres découvertes, d'autres moments plaisants et émouvants. Parmi les auteurs découverts cette année, et à lire absolument : Thierry Jonquet, Manon Toulemont, Jérôme Noirez, Larry Correla (Magie brute), Ursula Le Guin et Diniz Galhos (Gokan).

Enfin, UNE lecture qui peut également être classée en découverte pour moi, celle d'un jeu de rôle, L'Appel de Cthulhu.

Encore une belle année terminée, qui a été riche en lecture.
Une nouvelle année que l'on espère aussi riche voire plus, et qui commence par Sherlock Holmes (ce qui est de très bon augure !)







BONNE ANNÉE !