mardi 8 janvier 2013

Lecture : Pars vite et reviens tard


Sur les conseils de Nakiami, j'ai dévoré ce livre comme deuxième mise en bouche de début d'année.
J'avais déjà lu Debout les morts, et m'étais déjà bien régalée.
J'avoue que j'ai découvert dans ce roman le personnage flic récurrent de l'auteur, Adamsberg, et son acolyte, Danglard. Deux fameux complices qui se complètent comme Holmes et Watson, deux caractères différents qui animent l'histoire.
Joss Le Guern est un ancien marin perdu depuis une dizaine d'années dans Paris, qui vivotent comme il peut. Son ancêtre lui apparaît un soir de beuverie pour lui donner le conseil qui améliorer son quotidien, à savoir devenir crieur comme lui en son temps. Cela consiste à crier à heures fixes sur une place publique des nouvelles, des annonces, des messages, d'auteurs revendiqués ou d'anonyme, moyennant piécettes. De la vente de légumes aux messages personnels d'amour en passant par des dénonciations ou des coup de gueules, Joss crie chaque jour ce qui lui fait gagner sa vie. C'est alors qu'un mystérieux auteur va s'installer dans ses annonces, contribuant à augmenter son revenu par des missives généreusement payées, et totalement bizarres : qui en latin, qui en ancien français, qui entrecoupées de points de suspension. Et ces messages alambiqués, que personne ne comprend, sont criées en même temps que des 4 à l'envers sont peints sur certaines portes d'entrées de Paris…

Une excellente enquête, que l'on lit d'un trait, relevant à peine la tête le temps de descendre de son train ou de prendre son métro, trottant dans la tête toute la journée. Les personnages sont attachants, et nous entraînent avec facilité dans leur quotidien, bousculé par cette affaire incongrue. Piqué de curiosité on se met à chercher avec eux le pourquoi du comment de cette peste, à tenter de démêler le vrai du faux, jusqu'aux diverses rebondissements finaux qui clôt l'enquête en un festival de révélation.
Et même si la fin soulage puisqu'elle découvre la vérité, ce n'est pas ce qu'on préfère. On se délectait vraiment de cette lecture dans ses entremêlements, au cœur de l'intrigue, dans le délicat tressage de l'auteur. Dans les petits riens qui nourrissent les personnages, leur donnent de l'épaisseur, et apportent tout le crédit à cette affaire surprenante.

J'ai hâte de lire un autre roman de l'auteur pour retrouver cette triviale et pourtant attachante réalité, et me replonger dans une autre enquête, indiscutablement bizarre, j'en suis sûre.

1 commentaire:

  1. Contente que tu l'aies autant apprécié que moi ! Je me demande quel(s) livre(s) de Fred Vargas je vais lire cette année ^_^

    RépondreSupprimer