mardi 1 janvier 2013

Pour bien commencer… un p'tit bilan !

2012 était une année assez particulière, un peu atypique.
Sans trop m'étendre, disons que c'était celle de mes 30 ans, et rien que ça, ça fait mal quand même !
Et puis, ce fut une année chargée en émotion, et notamment des émotions livresques. Première année où je lis autant de livre, où je participe à autant d'événements livresques, où je referme autant de livres sans aller jusqu'à la fin, où j'avale autant de pages… en en redemandant encore !
J'ai fait de belles découvertes, j'ai été déçu, bref, une année des extrêmes.

J'ai lu 48 livres (dont le dernier que je n'ai pas tout à fait fini), sans compter les BD et manga.
J'ai été très "touche-à-tout", "découverte", "nouvelle expérience", avec toutes les conséquences heureuses ou malheureuses que cela implique.

Et enfin, j'ai participé à la mise en place de 2 clubs de lecture, ce qui n'est pas rien, accompagnés pour le dernier d'événements en tout genre.

Si je devais reprendre une idée de Babelio (encore une me direz-vous), ou une idée de ma consœur, je pourrais m'attarder sur ces belles et mauvaises découvertes que j'y ai faites. Après tout, c'est un peu ça les bilans, c'est un résumé de ce qui est ressorti, un résultat.

Commençons par le moins bon, (car j'aime bien terminer par de bonnes choses), les livres auxquels je n'ai pas accroché, voire que je n'ai pas terminé :

Les Mystères d'Udolphe de Ann Radcliffe : ce livre rassemblait pourtant des thèmes qui ne pouvaient que me plaire. Un roman victorien, avec un peu de fantôme, du romantisme et du mystère. Peut-être est-ce à cause du rythme un peu trop lent pour moi, ou du mystère qui tardait à venir, j'ai refermé le pavé à la page 300 en me promettant de le rouvrir lorsque je serai dans de meilleures dispositions.

Cadix, ou la diagonale du fou, de Arturo Pérez-Reverte : il n'y a pas vraiment d'histoire, la 4e de couverture annonce une enquête, mais l'auteur perd très vite son lecteur sur cette piste pour dépeindre la ville et dresser des portraits. Les personnages sont assez charismatiques, mais l'action est très lente et l'on se traîne, oscillant d'un personnage à l'autre, tournant les pages sans trop savoir ce qu'il se passe, sans pouvoir réellement comprendre où nous allons. C'est très probablement pour cela que je n'ai pas été jusqu'au bout.






2 livres abandonnés en cours de route sur 48, c'est assez peu tout de même, et cette année m'a permis de faire de très belles découvertes :


La Huitième couleur, de Terry Pratchett : je connaissais ses histoires autour du personnage de Tiphaine et des Nac Mac Feegle, ainsi que Trois Sœurcières. Je devais quand même découvrir par le début son cycle majeur que sont Les Annales du Disque-Monde. Histoire parfaitement jouissive, terriblement drôle et plaisante. Le début de la fin pour moi puisqu'il me condamne à poursuivre le cycle, qui compte une tripotés de bouquins ! LA découverte de l'année pour cycle ou série.

Betty, de Arnaldur Indridason : très fortement conseillé par mon Jules, je me suis lancée dans ce roman noir qui m'a complètement tourneboulé ! Une très grande claque vous frappe au milieu du récit, juste après une petite surprise que vous pensiez être LA surprise, mais qui n'est en fait qu'un préambule à ce qui suit et vous chamboule, au point d'être presque prête à relire entièrement le livre ! Quoiqu'on en dise, un très grand moment qui m'aurait donné un vif remord si je ne l'avais pas lu. LA claque de l'année.

Le Livre sans nom, d'Anonyme : cadeau reçu à mon anniversaire et fortement recommandée par ma belle-sœur, livre sélectionné lors de la première cession du Club Sormand, un livre qui nous emporte dans un univers de cinéphile Tarantinesque, avec toute la gouaille, les truculences des dialogues, la folie des histoires rocambolesques et la très grande jouissance du tout que nous prodigue habituellement le célèbre cinéaste, ou son confrère Robert Rodriguez. LA découverte de l'année pour l'auteur ! (ce qui est un comble lorsqu'on est anonyme !)

Une place à prendre, de J.K. Rowling : le nouveau roman de la grande dame, celui que tous les fans d'Harry Potter attendait avec un mélange de fébrilité et d'appréhension, la surprise de l'année ! Car l'auteur décide d'explorer le domaine des adultes, par le biais des adolescents, faisant ainsi une sorte de lien ténu entre ses précédents écrits jeunesse, et ce dernier bébé profondément cynique. Une critique sociale très bien écrite, très bien menée. J.K. Rowling amène doucement l'histoire et son sujet, prend son temps, pose ses pions, son décor, le passé et le présent sans brusquerie. On s'attache au fur et à mesure à tous ces personnages et les liens qui lentement se tissent se resserrent pour une fin impitoyable et superbe. Du grand, qui assure et place sans conteste l'auteur dans la cour des grands (même si elle y était déjà !). LA découverte de l'année pour une nouveauté tant attendue, sans déception !


Pour la BD, je me suis plongée dans la lecture et découverte de la série Walking Dead. Même si je la trouve un peu répétitive, et si j'ai toujours un peu de mal à tenir en longueur des écrits illustrés aussi riches, cette série m'a valu de bons moments.

Il y a eu d'autres découvertes, d'autres moments plaisants et émouvants. Parmi les auteurs découverts cette année, et à lire absolument : Thierry Jonquet, Manon Toulemont, Jérôme Noirez, Larry Correla (Magie brute), Ursula Le Guin et Diniz Galhos (Gokan).

Enfin, UNE lecture qui peut également être classée en découverte pour moi, celle d'un jeu de rôle, L'Appel de Cthulhu.

Encore une belle année terminée, qui a été riche en lecture.
Une nouvelle année que l'on espère aussi riche voire plus, et qui commence par Sherlock Holmes (ce qui est de très bon augure !)







BONNE ANNÉE !


3 commentaires:

  1. Et bien, on est toutes les deux d'accord pour "Le livre sans nom" ! ^_^

    Je te souhaite une très bonne année pleine de belles lectures !!!

    RépondreSupprimer
  2. Haha : mes propres deux bouquins préférés de l'année - le Livre sans Nom et Cadix - réussissent à trouver place à tes deux extrêmes ^^ Il va vraiment falloir que je m'attelle à Betty, cette année. Quand j'aurai un peu éclusé tout ce qu'on m'a prêté et offert ces derniers temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Betty est un incontournable du roman noir nordique (et même du roman noir tout court). Greg l'a, je te le passe quand tu veux (j'aime te tenter et contribuer un peu plus au grossissement de ta liste interminable de bouquins à lire ^_^ Mouahahah !!!)

      Supprimer