lundi 28 janvier 2013

Lecture : Silence


Dans le cadre de l'Événement de l'anniversaire des Caroline, sur CaroLire, on m'a lancé le défi de lire cette BD.
Silence est un jeune homme muet, vivant dans un village ardennais appelé Beausonge. Innocent et naïf, il ne connaît ni le mal ni la haine. Le fermier chez qui il vit est un homme mauvais, qui le fait travailler durement et le punit de ses maladresses avec grande cruauté. Un noir secret plane sur le village, lié aux origines de Silence, et que la "sorcière", une femme aveugle et bizarre, va bientôt faire éclater au grand jour, en enseignant au jeune muet son passé, la magie et surtout, la vengeance.

Cette bande dessinée de Comès est une belle découverte. Les illustrations en noir et blanc, au trait fin et original, et les dialogues bien menés, nous faisant parfaitement percevoir les caractères particuliers de chacun et les situations en quelques bulles, nous font tourner les pages avidement, dans l'attente de la suite et du dénouement. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Est-ce que l'innocence saura vaincre la cruauté pouilleuse de cette campagne si familière ? La tension monte au fil des planches, de nouveaux personnages dans les chapitres finaux retendent l'intrigue, et la fin, logique et bien menée, soulage le lecteur et le libère. 

Un moment fort sympathique que cette lecture, qui nous confronte à un autre style de BD, moins commun que d'autres, à la narration et au dessin moins convenus. Merci à Ellane pour cette découverte agréable !  

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je mette la main dessus : beaucoup de choses me tentent, là dedans, et c'est un style de dessin que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit d'autres BD si tu ne peux pas mettre la main sur celle-ci…

      Supprimer