dimanche 28 avril 2013
Lecture : William Adams, le samouraï des mers
Dans le cadre de Masse Critique spécial jeunesse, Babelio et les éditions du Jasmin m'ont fait le cadeau de cette lecture.
Il s'agit d'un album illustré qui conte l'histoire véridique d'un navigateur anglais du XVIIe siècle, devenu le premier samouraï occidental au Japon.
Au vu de la couverture, on s'attend presque à une bande dessinée classique. Il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un album qui fait la part belle aux illustrations assez sympathiques, qui semblent être le fruit de plusieurs supports, moitié illustrations traditionnelles, moitié illustrations numériques, le tout savamment travaillé pour donner un résultat magnifique. Le choix du papier offset de bonne main sert parfaitement le propos, celui d'une époque révolue, tout comme l'illustration alternant croquis, dessins à l'encre et couleurs aux tons sépia. Un très bel album, qui ne laisse pas en reste le texte, bien mis en page au sein des doubles pages, tout comme les notes explicatives des termes japonais. La dernière double page n'est plus l'histoire mais un à propos sur le thème du samouraï, bienvenu et pas trop long.
À découvrir, et à faire découvrir aux enfants !
Au cas où vous ne sauriez pas quoi lire…
Bon, je sais, c'est pas forcément le cas des bibliophages qui m'entourent (je dirai même que ce serait plutôt l'inverse, leur liste de livres à lire est trop longue pour les humains que nous sommes), mais Le Livre de poche a mis en ligne sur son site un générateur d'idées de lecture. Il suffit de répondre à quelques questions, et pof, il vous propose quelques lectures tirées bien sûr de son catalogue.
Ça peut être marrant, et pis comme je suis vilaine et machiavélique, c'est aussi un moyen de vous engloutir davantage sous votre liste de livres à lire !!! Gnak gnak gnak…
Si vous êtes curieux, c'est par ici.
Ça peut être marrant, et pis comme je suis vilaine et machiavélique, c'est aussi un moyen de vous engloutir davantage sous votre liste de livres à lire !!! Gnak gnak gnak…
Si vous êtes curieux, c'est par ici.
mercredi 24 avril 2013
Lecture : Vivants
3e session de CaroLire, cette sélection était très prometteuse car issue, pour la première fois, de celle de Caro. Et j'étais impatiente de le découvrir. Un livre de zombies, pensez-vous !
Mouais.
Déjà, l'adaptation cinématographique sortait en parallèle, et annonçait un film d'adolescent. Ce qui refroidit un peu quand on s'attend à du bon zombie bien sanglant, bien drôle (une histoire de zombie, quoi !). Mais les personnes qui se sont rendues dans les salles obscures pour le savourer m'ont raconté qu'il contenait un second degré bien sympathique, et un certain humour rééquilibrait le côté trop juvénile de l'histoire.
Oui mais quid du livre ?
R est un zombie. Comme tout zombie, il se nourrit de chair humaine et essentiellement du cerveau humain. Miam. Il arrive a articulé deux trois mots, et sinon, son vocabulaire se limite à des borborygmes peu compréhensifs pour le quidam vivant. Il vit dans un aéroport et, même s'il fait partie d'une communauté de Morts errants, il affectionne une certaine indépendance dans un avion à l'écart des autres où il se réfugie pour retrouver des "souvenirs" récupérés lors des chasses quotidiennes auquel il participe avec les autres zombies. Mais plus que cela, alors que ses propos sont presque inintelligibles, ses pensées sont toujours celles que nous avons, qu'il a eu avant d'être touché par l'épidémie. Bref, il est un zombie un peu particulier quand même.
Jusqu'au jour où il part chasser avec les autres, et où il dévore le cerveau d'un humain désespéré et épris d'une certaine Julie. La Julie en question, R décide sans vraiment comprendre ce qui lui prend, de l'emmener avec lui, dans son avion, avec les zombies autour…
C'est vendu comme un Roméo et Juliette revu. C'est pas faux en même temps.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, car le rythme est vraiment totalement en adéquation avec le thème : zombiesque ! Du coup, on avance poussivement dans l'histoire, sans trop savoir où on nous entraîne, suivant R et Julie dans leur relation particulière. Pour ne pas être trop injuste avec ce roman, on peut quand même trouver que R est finalement attachant : on a envie de le connaître mieux, de voir comment il évolue, de le suivre. Mais cela reste quand même peu transcendant. Les dernières trentaine de pages sont plus attrayantes, le rythme s'accélère un peu, mais même avec de l'action, je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. J'étais plutôt pressée d'en finir. Et justement, pour ce qui est de la fin, je m'attendais à quelque chose d'autres (quoi, je ne saurais vous dire), en tout cas quelque chose de plus surprenant. Mais nous avons finalement une fin assez logique avec le reste de l'histoire, un happy end qui s'imposait depuis le début. Du coup, on se dit que l'auteur a vraiment pris son temps pour raconter son histoire qui ne cassait pas trois pattes à un canard, et qui ne nous a pas émus plus que cela. Malgré quelques idées bien vues mais finalement pas assez mises en valeur, le tout se résume à un "mouais" sans plus.
Si vous êtes bon public, pourquoi pas.
Régression pour les droits d'auteur : ou comment le numérique tue la culture !
Les droits d'auteur datent de 1793, et sont le résultat d'une longue lutte menée par Beaumarchais.
Et bien, l'arrivée d'une nouvelle loi, en ce début du XXIe siècle, pourrait abolir ce droit pourtant si juste !
Je vous laisse lire le post de Jean-Philippe Jaworski, qui nous retrace l'histoire du droit d'auteur, de ses prémices à aujourd'hui… peut-être sa mort !
Encore une régression que nous vivons, et qui pourrait bien donner à des pacifistes comme moi des envies de révolution !
Et bien, l'arrivée d'une nouvelle loi, en ce début du XXIe siècle, pourrait abolir ce droit pourtant si juste !
Je vous laisse lire le post de Jean-Philippe Jaworski, qui nous retrace l'histoire du droit d'auteur, de ses prémices à aujourd'hui… peut-être sa mort !
Encore une régression que nous vivons, et qui pourrait bien donner à des pacifistes comme moi des envies de révolution !
vendredi 19 avril 2013
Petit film pour cet été…
Ça a l'air très loufoque, et un peu trop humour américain, mais au final, pourquoi pas ?
Après tout, on n'en demande pas plus pour un film d'été, non ?
Et j'aime bien Jeff Bridges !
Pour ce qui est de l'histoire, je crois qu'il s'agit de policiers qui sont morts, et qui sont embauchés pour travailler dans un département spécial, où ils sont chargés de poursuivre leur travail mais avec tous les aléas de la mort, histoire de sauver des âmes… Le héros (le brun qui jouait Green Lantern) est bien décidé quant à lui à retrouver son assassin. Il a pour coéquipier un vétéran de ce département, Jeff Bridges.
mercredi 17 avril 2013
Lecture : Deux d'un coup
Dans le cadre "Événement" des CaroLire, nous avions tiré au sort (parmi trois choix possibles) ce roman destiné à nous faire découvrir la littérature roumaine.
Il s'agit d'un roman policier, un peu particulier peut-être car teinté de culture qui m'est étrangère, et qui raconte l'enquête sur la mort de deux vieux riches et radins dans un village roumain. Leur assassinat suscite bien des émotions chez leurs proches et quelques personnes du village, et le juge d'instruction, qui cherche par cette affaire à gagner du galon, se fait fort de faire fi de toutes les conditions et hiérarchies sociales, privilégiant la justice avant toute chose. Tout le monde devient alors suspect à ses yeux, jusqu'à la preuve de leur innocence. Défilent ainsi les différents personnages potentiellement assassins des victimes, du frère et de la sœur, qui se déchirent pour la succession, en passant par le neveu qui a cherché à se rapprocher du couple avant leur mort, et un protégé du président, perdant et pauvre, sans oublier bien sûr les domestiques qui côtoyaient de près ou de loin les deux avares. Car tout le monde sait au village qu'ils étaient riches mais bien loin d'être généreux, prêteurs sur gages et radins comme pas deux, suscitant ainsi la convoitise de chacun…
Je m'attendais à une lecture un peu difficile, peut-être parce que j'appréhendais de me plonger dans cette culture, souvent teintée de pauvreté, qu'un climat froid accentue, et des traditions anciennes et bien ancrées. Pourtant, j'ai lu ce roman avec plaisir, savourant les critiques sociales qui s'en dégagent, et me prêtant au jeu du détective comme dans la plupart des romans policiers. On pense assez vite connaître l'assassin, mais l'auteur brouille les pistes : il est évident que ce ne peut être que lui, ou elle, ah mais non, il y a lui aussi, et puis elle… jusqu'à un rebondissement voire coup de théâtre.
Une lecture fort sympathique et plaisante pour découvrir cette littérature roumaine que je ne connaissais pas, et qui m'encourage à en poursuivre l'exploration !
jeudi 11 avril 2013
La France a son équipe de Quidditch moldu !
Le Quidditch pour les moldus, ça existe. C'est même un sport référencé aux États-Unis !
Le championnat du monde a lieu samedi prochain à Los Angeles et la France est fière de pouvoir y contribuer. Son équipe est loin d'être aussi bien soutenue que celles des américains (pas de sponsors, pas même de fédération, une simple association de mordus), mais elle est animée de passion et d'espoir… et c'est l'unique équipe européenne !
Pour plus d'info sur cet événement, c'est par ici.
Moi qui ne suis pas supporter dans l'âme, y a quand même des exceptions qui peuvent confirmer la règle ! Allez la France !
Le championnat du monde a lieu samedi prochain à Los Angeles et la France est fière de pouvoir y contribuer. Son équipe est loin d'être aussi bien soutenue que celles des américains (pas de sponsors, pas même de fédération, une simple association de mordus), mais elle est animée de passion et d'espoir… et c'est l'unique équipe européenne !
Pour plus d'info sur cet événement, c'est par ici.
Moi qui ne suis pas supporter dans l'âme, y a quand même des exceptions qui peuvent confirmer la règle ! Allez la France !
lundi 8 avril 2013
Lecture : Mademoiselle Liberté
Michel Quint nous présente de façon originale cette peinture assez connue et classique d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Il donne vie aux personnages de la toile, plus particulièrement la figure féminine centrale, la rendant un peu plus familière à nos yeux et la dépouillant de son caractère purement symbolique. Elle devient jeune femme, actrice, sorte de Causette débraillée et rebelle. L'auteur nous conte l'histoire de cette "prise de vue" sur le vif par le talentueux peintre, ce moment d'Histoire par l'histoire de cette demoiselle.
La plume est truculente, rythmée, très agréable, pleine de cette gouaille qui colle parfaitement à celle de cette jeune demoiselle et à la période révolutionnaire. Elle nous entraîne d'un seul mouvement, comme le bras de la Liberté, et nous arrivons rapidement au terme de ce court récit, juste là pour nous illustré cette peinture, renversant un peu les codes habituels : ce n'est plus la couverture qui illustre le récit, mais le récit qui se met au service de cette peinture si célèbre.
À découvrir, avec ce titre ou un autre de la même collection.
dimanche 7 avril 2013
Les Utopiales 2013
Oyez, oyez, braves gens ! Arrêtez-vous deux secondes, ne passez pas votre chemin tout de suite !
Il vous faut connaître une nouvelle importante : nous connaissons désormais les dates des prochaines Utopiales qui se déroulent chaque année à Nantes :
30 octobre au 4 novembre 2013
Je vois déjà un sieur au fond qui se saisit fébrilement d'un papier et d'une plume pour noter immédiatement ces dates importantes, et il devrait en être ainsi de vous également ! À vos agenda !
Et pour les curieux, les p'tits nouveaux ou les fidèles, c'est par ici qu'il vous faut aller !
Lecture : Les neuf marches
Il s'agit d'un livre que mon frère m'a offert, lorsqu'il a su que j'étais enceinte.
J'ai un peu hésité à en parler sur mon blog, car il fait partie pour moi de lectures très personnelles, qui entraînent des convictions et des croyances qui ne regardent finalement que moi.
Alors ma critique sera plus courte et se résumera à cela : pour celle qui vont donner la vie, dans quelques mois, quelques semaines, quelques jours, quelques années, ou qui l'ont déjà donnée, il peut être un moyen de voir les choses autrement. Pour ceux qui sont curieux des questions sur la réincarnation, il peut être également l'occasion de découvrir quelque chose. Quant aux autres, je pense qu'un livre spirituel n'intéresse que ceux qui ont une curiosité ou déjà des croyances similaires, mon avis n'aura donc pas beaucoup d'influence sur eux.
Quant à moi, il a été un véritable épanouissement. Mon souhait serait que tout le monde le lise, et le comprenne (le plus possible en tout cas), mais c'est un idéal, voire un fantasme.
Alors je m'en tiendrai à remercier très chaudement mon frangin.
Inscription à :
Articles (Atom)