mercredi 24 avril 2013

Lecture : Vivants


3e session de CaroLire, cette sélection était très prometteuse car issue, pour la première fois, de celle de Caro. Et j'étais impatiente de le découvrir. Un livre de zombies, pensez-vous !
Mouais.
Déjà, l'adaptation cinématographique sortait en parallèle, et annonçait un film d'adolescent. Ce qui refroidit un peu quand on s'attend à du bon zombie bien sanglant, bien drôle (une histoire de zombie, quoi !). Mais les personnes qui se sont rendues dans les salles obscures pour le savourer m'ont raconté qu'il contenait un second degré bien sympathique, et un certain humour rééquilibrait le côté trop juvénile de l'histoire.
Oui mais quid du livre ?

R est un zombie. Comme tout zombie, il se nourrit de chair humaine et essentiellement du cerveau humain. Miam. Il arrive a articulé deux trois mots, et sinon, son vocabulaire se limite à des borborygmes peu compréhensifs pour le quidam vivant. Il vit dans un aéroport et, même s'il fait partie d'une communauté de Morts errants, il affectionne une certaine indépendance dans un avion à l'écart des autres où il se réfugie pour retrouver des "souvenirs" récupérés lors des chasses quotidiennes auquel il participe avec les autres zombies. Mais plus que cela, alors que ses propos sont presque inintelligibles, ses pensées sont toujours celles que nous avons, qu'il a eu avant d'être touché par l'épidémie. Bref, il est un zombie un peu particulier quand même.
Jusqu'au jour où il part chasser avec les autres, et où il dévore le cerveau d'un humain désespéré et épris d'une certaine Julie. La Julie en question, R décide sans vraiment comprendre ce qui lui prend, de l'emmener avec lui, dans son avion, avec les zombies autour…

C'est vendu comme un Roméo et Juliette revu. C'est pas faux en même temps.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, car le rythme est vraiment totalement en adéquation avec le thème : zombiesque ! Du coup, on avance poussivement dans l'histoire, sans trop savoir où on nous entraîne, suivant R et Julie dans leur relation particulière. Pour ne pas être trop injuste avec ce roman, on peut quand même trouver que R est finalement attachant : on a envie de le connaître mieux, de voir comment il évolue, de le suivre. Mais cela reste quand même peu transcendant. Les dernières trentaine de pages sont plus attrayantes, le rythme s'accélère un peu, mais même avec de l'action, je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. J'étais plutôt pressée d'en finir. Et justement, pour ce qui est de la fin, je m'attendais à quelque chose d'autres (quoi, je ne saurais vous dire), en tout cas quelque chose de plus surprenant. Mais nous avons finalement une fin assez logique avec le reste de l'histoire, un happy end qui s'imposait depuis le début. Du coup, on se dit que l'auteur a vraiment pris son temps pour raconter son histoire qui ne cassait pas trois pattes à un canard, et qui ne nous a pas émus plus que cela. Malgré quelques idées bien vues mais finalement pas assez mises en valeur, le tout se résume à un "mouais" sans plus.
Si vous êtes bon public, pourquoi pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire