jeudi 18 juillet 2013

Lecture : Sandman Tome 1


J'aime beaucoup les romans de Neil Gaiman en général, il me fallait donc explorer son travail de scénariste de bande dessinée.
Sandman compte 11 tomes, pouvant se lire séparément.

Sandman ou "marchand de sable" en français, ou encore Dream de son prénom, est le personnage principal de cette série. Il est l'un des Éternels, au même titre que la Mort, le Désir, la Destruction, et bien d'autres incarnation anthropomorphiques de ces idées abstraites. Il contrôle le domaine du Rêve, bon ou mauvais. Au début de ce tome 1, un homme, membre d'une secte occulte, l'emprisonne dans une bulle de verre. Il pense avoir enfermé la Mort, pour atteindre le pouvoir suprême. Face à son erreur, il demande à Dream l'immortalité en échange. Mais Sandman ne fait rien. Pendant plus de 70 ans, il restera enfermé, provoquant de par le monde des répercussions sur le rêve de différentes personnes. Puis, il trouve le moyen de s'échapper, et décide de se venger…

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce monde au début, non pas du fait de l'histoire, qui m'attirait beaucoup, mais du fait du graphisme assez particulier, très connoté comics.
On s'habitue cependant rapidement et on constate également que le texte et l'image s'adaptent parfaitement l'un l'autre, pour créer quelque chose d'à la fois beau et dérangeant parfois. L'ambiance est fantastique bien sûr, et même mythique, mais très adulte, parfois très violent. On retrouve les thèmes si chers à Neil Gaiman, les dieux de mythologies anciennes, les incarnations de concepts humains, l'étrange qui voisine avec un merveilleux dérangeant, tels des cauchemars mais à l'échelle adulte (autant dire terrifiant).

J'ai beaucoup aimé et ne me contenterait pas, bien sûr, de ce seul premier tome. Je compte bien lire toute la série et retourner très vite dans le rêve aux côtés de Mr Sandman !




2 commentaires:

  1. Oho voila qui m'a l'air bien sympatique.

    Je l'ai cherché à droite à gauche, mais je ne le trouve pas. Je ne le trouve pas non plus dans ma médiathèque, vous l'avez acheté?... je passe un soir? :)

    Bon il faut que je me trouve une meilleure médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas acheté, je l'ai trouvé à ma médiathèque. Il y a plusieurs tomes.
      Je vois avec Greg pour un soir, oui. ^_^

      Supprimer